J'apprends la Démocratie

J'apprends la Démocratie

Analyse LIBERATION.FR : Climat : les lycéens préfèrent sécher que griller

Analyse

Climat : les lycéens préfèrent sécher que griller

Par Nelly Didelot
 
1203264-prodlibe-2019-0286-rassemblement-lyceens-a-paris-pour-le-climat.jpg
Manifestation de lycéens pour le climat à Paris, le 15 février. Photo Martin Colombet pour Libération
 
 
"A l’appel de la Suédoise Greta Thunberg, les lycéens du monde entier sont appelés à faire grève ce vendredi pour protester contre l’inaction des gouvernements face au réchauffement planétaire. Un mouvement qui s’étend aux pays en voie de développement."
 
"Ce 15 mars, proclamé journée internationale de grève pour le climat par l’adolescente suédoise Greta Thunberg, le mouvement des jeunes activistes environnementaux s’apprête à prendre un tour mondial. Des manifestations sont prévues dans 1 659 villes, réparties dans 105 pays. Après avoir éclos en Australie et en Europe de l’Ouest, où les écoliers belges, néerlandais ou allemands sèchent régulièrement les cours pour réclamer des politiques climatiques plus ambitieuses, les «grèves» gagnent les Etats-Unis et l’Europe de l’Est. En République tchèque, par exemple, ils devraient être plus de 2 500 à manifester dans les villes du pays.

En Asie, en Afrique et en Amérique latine aussi, des appels au rassemblement ont été lancés sur les réseaux sociaux. Sur la carte participative de Fridays for Future («les vendredis pour l’avenir»), les points indiquant un lieu de rendez-vous pour la journée internationale de grève restent moins nombreux dans l’hémisphère Sud, mais ils se multiplient."

 

"Vitesse supérieure

Au Pérou, les jeunes n’ont pas attendu ce 15 mars pour se lancer. «Ce sont les vacances d’été en ce moment, donc nous ne faisons pas de grève scolaire au sens propre du terme. Mais depuis le 1er mars, nous occupons chaque vendredi une place de Lima, explique à Libération Dayamis Torino Véliz, 19 ans, initiatrice du mouvement. On essaie aussi d’organiser des conférences, des projections de films pour sensibiliser autour de nous.» Et de souligner que «les étudiants latino-américains ne sont pas aussi sensibilisés aux questions climatiques que les Européens. Il y a un manque de prise de conscience, une certaine indifférence sur les sujets environnementaux comme sociaux. C’est aussi notre tâche de changer cela», reprend Dayamis Torino Véliz.

Elle est loin d’être la seule à mobiliser en Amérique du Sud. Au Mexique ou au Brésil, une vingtaine de rassemblements sont prévus. En Ouganda, plusieurs jeunes femmes se sont lancées quasi simultanément dans des grèves scolaires depuis le mois de février. D’abord individuelles, leurs actions deviennent peu à peu collectives. Leah Namugerwa, écolière de 14 ans, et Nakabuye Hilda Flavia, étudiante en économie de 20 ans, les deux premières «grévistes» du pays, font la tournée des écoles pour inciter d’autres élèves à les rejoindre chaque vendredi et rencontrent un succès croissant. Souvent déjà engagées dans des associations écologistes, à l’image de Nakabuye Hilda Flavia, membre de Green Campaign Africa, ces jeunes filles veulent passer à la vitesse supérieure avec les grèves scolaires. Elles espèrent surtout éveiller les consciences."

 

 

Article complet à lire sur Liberation.fr, ici :   Article Libération : Climat, les lycéens préfèrent sécher que griller



15/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres