J'apprends la Démocratie

J'apprends la Démocratie

Bhoutan : après le bonheur brut, le bilan carbone négatif (La Relève et la Peste)

Bhoutan : après le bonheur brut, le bilan carbone négatif

Un article La Relève et la Peste - 23 novembre 2018

 

Ici article La Relève et la Peste complet sur le Bhoutan

 

Depuis 1972, à l’initiative du roi Jigme Singye Wangchuck, le pays a décidé de faire reposer l’évaluation de sa richesse non pas sur le PIB comme la plupart des autres pays, mais sur le BNB (Bonheur national brut)

 

Niché au cœur de la chaine de l’Himalaya, enclavé entre les deux géants asiatiques que sont l’Inde et la Chine, le Royaume du Bhoutan ne paye pas de mine. Et pourtant, ce pays réputé pour avoir supplanté le Bonheur national brut au traditionnel Produit intérieur brut, est le pays le plus écologique au monde.

Le Bhoutan est un petit pays, à peu près de la taille de la Suisse, d’environ 750 000 habitants (à vrai dire davantage encore, puisque le gouvernement ne reconnaît pas la population d’origine népalaise dont on estime qu’elle représente presque 40 % des habitants…). Depuis 1972, à l’initiative du roi Jigme Singye Wangchuck, le pays a décidé de faire reposer l’évaluation de sa richesse non pas sur le PIB comme la plupart des autres pays, mais sur le BNB (Bonheur national brut), un critère basé sur quatre piliers :

  • La croissance économique responsable
  • La protection de l’environnement et le développement durable
  • La préservation de la culture
  • La bonne gouvernance responsable

En effet, en termes de protection de l’environnement et développement durable, le Bhoutan fait figure d’exemple unique au monde. Il est le seul à afficher un bilan carbone « neutre », c’est-à-dire qu’il absorbe davantage de gaz à effet de serre qu’il n’en émet !

 

[...]

 

image-couv-site-28222.jpg



11/02/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres