J'apprends la Démocratie

J'apprends la Démocratie

Charlie, il y a 4 ans

Charlie, te souvient-il - Par Anthony Casanova , le 8 janvier 2019

 

[...]

 

"Un peu d’espoir dans ce monde de merde, le 11 janvier, dans toute la France et à certains endroits de la planète, des manifestations s’organisèrent pour afficher une solidarité envers les victimes au nom de «Je suis Charlie».

 

Un journal, des flics, des Juifs. Bien que la majorité de la population française se sentit «solidaire», il fallut néanmoins attendre les attentats du 13 novembre pour qu’elle se sache visée. Entre-temps, le droit de dessiner Mahomet ou le sionisme semblait être, pour ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur lâcheté, la cause des attentats du mois de janvier. Ceux de Copenhague, du Nigéria, de Libye, du Mali… semblaient ne pas questionner ceux qui ne veulent pas se poser de questions. Ce fut donc après les attentats dit «du Bataclan» que la France a fini par se dire : «ah ! mais en fait, les islamistes visent tout le monde… et moi qui me croyais en sécurité puisque je ne suis ni Juif ni dessinateur… je suis quand même un peu con, non?» Enfin, c’est ce qu’aurait pu penser un Emmanuel Todd s’il n’était pas complètement con."
 
[...]

 

« Comme si ce n’était pas suffisant, Macron, qui ne sait plus à quel rond-point se vouer, lui qui déclarait l’année dernière s’inquiéter d’une «radicalisation de la laïcité», ne trouve rien de mieux à faire que de retoucher à la loi de séparation des Églises et de l’État. Si ce n’est pas le signe que rien n’est fait, que rien n’est pensé pour que cesse cette soumission vis-à-vis de l’obscurantisme, alors personne ne s’étonnera lorsque l’idéal universaliste se tronquera en dystopie communautariste. »

 

[...]

 

http://coqdesbruyeres.fr/charlie-te-souvient_casanova/

 



08/01/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres