J'apprends la Démocratie

J'apprends la Démocratie

Citoyenneté dans la ville - Conseils des Enfants et des Jeunes - Ville de Schiltigheim - #0

Conseils des Enfants et des Jeunes

Les Conseils Municipaux favorisent l’expression et la participation des enfants et des jeunes dans la ville.

 

https://www.ville-schiltigheim.fr/vie-quotidienne/education-enfance-et-jeunesse/maison-du-jeune-citoyen/cme-cmj/

 

 

Première ville instigatrice d’un Conseil Municipal d’Enfants en 1979 (année internationale de l’enfance), puis d’un Conseil Municipal de Jeunes en 1989, et membre actif de l’Association Nationale des Conseils des Enfants et des Jeunes depuis sa création en 1991, Schiltigheim est une ville convaincue de l’intérêt de la participation des enfants et des jeunes à la vie de la cité.

Les domaines d’intervention des CME et CMJ touchent divers domaines de la vie locale tels que : les droits de l’enfants, la solidarité, la sécurité routière, l’environnement, le respect des différences, le handicap, la découverte de la ville, la santé, la connaissance interculturelle et intergénérationnelle…

Conseil Municipal des Enfants (CME)

 

Le CME de Schiltigheim a été le premier dispositif de participation des enfants à la vie de la ville dont l’expérience a rayonné et rayonne encore dans toute la France.

Le Conseil Municipal des Enfants est un espace privilégié pour les enfants où ils peuvent exprimer leurs avis, leurs rêves aussi, avec à leur côté des adultes, élus et professionnels, sachant considérer, respecter et accompagner leurs idées et les aider à réaliser leurs projets.

Composition

Les 39 conseillers enfants sont élus en classes de CE2 et de CM1 dans toutes les écoles élémentaires de Schiltigheim pour une durée de trois ans. A ce titre, ils représentent tous les enfants de la commune. Au sein d’une assemblée rassemblant autant de garçons que de filles, les conseillers enfants agissent en groupes de travail et en commissions pour concevoir et mener à bien des projets utiles à la collectivité.

Actions

Les thématiques pour lesquelles ils se mobilisent recouvrent des sujets comme la solidarité, l’environnement et l’aménagement de la ville.

 

 

 

 

Maison du jeune citoyen

Depuis l’installation des Conseils d’enfants et de jeunes dans les années 80, la politique jeunesse de la Ville de Schiltigheim, mise en œuvre par le Service Enfance Jeunesse, s’est mobilisée fortement en faveur de la participation citoyenne des enfants et des jeunes à la vie locale avec la création en 1998 de la Maison du jeune citoyen, lieu offrant de multiples possibilités de s’éveiller.
 
 



13/10/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres