J'apprends la Démocratie

J'apprends la Démocratie

Dystopie réelle en Chine : noter les citoyens selon leur comportement

Démocratie et Chine ne riment pas ensemble...

 

 

"Lancé en 2014, le projet vise à récompenser les bons comportements et à punir les mauvais via un système de points. La mise en place a déjà commencé : dès le 1er mai 2018, les Chinois ayant une mauvaise «note sociale» se verront interdire l'achat de billets de train ou d'avion pour une période pouvant aller jusqu'à un an, a fait savoir Pékin vendredi dernier.

Des points en plus pour l'achat de produits chinois, de bonnes performances au travail ou la publication sur un réseau social d'un article vantant les mérites de l'économie nationale. Des points en moins en cas d'opinions politiques dissidentes, de recherches en ligne suspectes ou de passages piétons traversés à la hâte, alors que le feu est rouge. La Chine travaille depuis 2014 sur un système d'évaluation de ses propres citoyens programmé pour être mis en place en 2020. L'empire du Milieu vient même d'accélérer le calendrier: dès le 1er mai prochain, les individus ayant une mauvaise «note sociale» seront inscrits sur une liste noire les empêchant d'acheter des billets de train ou d'avion pour une période pouvant aller jusqu'à un an, selon deux communiqués de la Commission nationale de développement de la réforme en date du deux mars et publiés sur internet vendredi dernier. Lors du Chaos Communication Congress (CCC), l'une des plus importantes conférences de hackers qui se tenait en décembre 2017 à Leipzig, la chercheuse Katika Kühnreich avait présenté les résultats de ses recherches sur le sujet."

Le figaro du 20/03/2018

(http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2017/12/27/32001-20171227ARTFIG00197-la-chine-met-en-place-un-systeme-de-notation-de-ses-citoyens-pour-2020.php)

 

 

"Le Parti communiste chinois teste depuis plusieurs années un système de note sociale. A partir du 1er mai, il sera utilisé dans les trains et les avions.  Les "mauvais élèves" interdits à bord seraient par exemple des personnes ayant utilisé des billets périmés ou ayant fumé dans un train.

C'est une décision qui rappelle Black Mirror, la série dystopique qui imagine le pire de la technologie. La Chine va utiliser la "note sociale" des individus pour filtrer leur accès aux moyens de transport et éventuellement l'interdire aux citoyens mal notés pour une période pouvant atteindre un an, rapporte l'Agence Reuters. La mesure entrera en vigueur le 1er mai, expliquent deux communiqués de la Commission nationale du développement de la réforme en date du 2 mars mis en ligne vendredi 16 mars.

Le Parti communiste chinois teste depuis quelques années ce système de crédit social appliqué aux particuliers et aux entreprises. Il doit prendre plein effet en 2020. Collectées massivement, les données fournies par les smartphones, les réseaux sociaux, mais aussi la police, les tribunaux, le fisc, etc. sont centralisées sur une sorte de fichier national de réputation.

Big brother et big Data

Le projet a été dénoncé par ses détracteurs comme un "Big Brother du Big Data" et une dérive totalitaire. La directive s'appliquant aux transports est apparemment la première du genre à être publiée. Les "mauvais élèves" interdits à bord des avions ou sur les chemins de fer seraient par exemple des personnes ayant propagé de fausses informations sur le terrorisme, utilisé des billets périmés, fumé dans un train ou encore omis de payer des amendes ou de s'acquitter de l'assurance sociale.

Dans le première épisode de la troisième saison de Black Mirror, intitulé Chute Libre, une jeune femme voit sa note sociale dégringoler et les portes de son existence se refermer une par une."

France TV Info du 19/03/2018

(https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/en-chine-les-personnes-avec-une-mauvaise-note-sociale-ne-pourront-plus-prendre-l-avion-ou-le-train_2664590.html)

 

5c92e31c230000cd00e8a12a.jpeg

Bloomberg via Getty Images

 

 

"Le pays va encore plus loin dans la dystopie imaginée dans la série "Black Mirror".



03/09/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres