J'apprends la Démocratie

J'apprends la Démocratie

Face à l'inaction de l'état, un collectif de citoyens interpelle les maires pour que nous nous préparions dès à présent à l'effondrement

 

Un collectif citoyen interpelle nos maires pour les aider à se préparer à l’effondrement

Un action citoyenne collective menée pour le bien commun.
Un article La Relève et la Peste - 11 février 2019 - Laurie Debove

 

 

L'article complet ici : Un collectif citoyen interpelle nos maires pour les aider à se préparer à l'effondrement

 

"SOS Maires est un cri d’alerte adressé aux élu-e-s pour mieux préparer les communes rurales à s’organiser et préparer l’effondrement. L’objectif est qu’elles soient résilientes en cas de choc, et continuent d’apporter les ressources vitales à ses habitant-e-s.

Préparer les communes aux risques géopolitiques et économiques

Effondrement de notre société thermo-industrielle ou krach financier, les risques auxquels notre société est exposée sont multiples et demandent une métamorphose de notre organisation sociale pour pouvoir absorber le coup en cas de choc. Le collectif citoyen « Sos Maires » veut ainsi alerter les élu-e-s sur le rôle primordial qu’ils doivent jouer pour assurer la sécurité de leurs administré-e-s. Les spécialistes en sécurité du collectif se sont penchés sur le DICRIM, le document d’information communal sur les risques majeurs, qui recense les mesures de sauvegarde répondant aux risques naturel et technologiques majeurs sur le territoire de la commune.

 

[...]

 

Prix du pétrole et prix de la nourriture sont étroitement liés, l’agriculture industrielle dépendant des énergies fossiles sur tout la chaîne de production de la nourriture : fertilisants, pesticides, herbicides, mécanisation comme avec les tracteurs, transports, conditionnement, etc. Avec le pic pétrolier prévu pour 2025 par l’une des organisations les plus optimistes à son sujet, l’Agence Internationale de l’Energie, et les enjeux du dérèglement climatique qui nous demandent de laisser inexploitées 80% des énergies fossiles pour tenir l’objectif des 2°C, en finir avec notre dépendance aux énergies fossiles prend un caractère de plus en plus urgent.

 

[...]

 

Ungersheim, la ville la plus écolo de France - Tout compte fait

« Le Village d’Ungersheim est clairement à la pointe de la transition, mais ils ne sont pas encore capables de nourrir toute leur population. Pour cette raison, nous ne voulons pas faire porter toute la responsabilité aux seuls Maires. Tout le monde doit s’y mettre, et on veut arriver à marier les mondes urbains et ruraux. Le but est de créer des sas de décompression où les gens se découvrent dans la convivialité, des villages laboratoires où l’on apprend à faire société, à faire des projets de transition ensemble. Le récit est à portée de main, on sait ce qu’il faut faire, il est temps de le démontrer et vite l’appliquer. » Alexandre Boisson, membre de SOS Maires

Pour ne pas se cantonner à la seule posture intellectuelle, le collectif veut donc créer un démonstrateur à grande échelle pour permettre aux gens issus de tous les milieux sociaux et horizons de découvrir et d’expérimenter les outils de résilience et de faire l’expérience de la transition : l’autonomie énergétique et alimentaire, la construction de maisons Kerterre et d’autres habitats écologiques, mener des réflexions autour d’un nouveau modèle économique, création artistique et culturelle. Ce premier village-type devrait voir le jour fin août en France.

La fin de notre civilisation industrielle est ainsi l’occasion de créer ensemble une nouvelle civilisation : plus sobre, coopérative, construite grâce à l’entraide, la polyvalence et l’autonomie."

 

A voir sur Youtube : Le village Ungersheim en Alsace

 

 

 

 

Ungersheim, le village alsacien qui veut tendre vers l’autonomie énergétique

 

 Un article Pokaa.fr

 

Le lien vers l'article complet : Ungersheim, autonomie énergétique

 

ungersheim-ecologie-1068x601.jpg

 

 

"Un village peuplé d’âmes plus charitables les unes que les autres, une carriole pour aller à l’école et du pain qu’apprécient même les intolérants au gluten ; on croirait un conte écologique et diététique. La moralité qu’en tire Marie-Monique Robin : Qu’est-ce qu’on attend ? Son documentaire engagé a été projeté lundi au cinéma Star, en présence du maire d’Ungersheim. Une occasion de faire le point sur les acquis d’un ambitieux de la transition énergétique…

Initié au cours des années 2000, le réseau des « villes en transition » consiste, pour les élus et les citoyens qui y participent, à réfléchir à la gestion tant écologique d’une commune (via l’utilisation d’énergies renouvelables, de matériaux recyclables, de constructions « passives »…) que la plus autonome possible. Rob Hopkins, le fondateur du mouvement et maire de Totnes, en  Angleterre, vint intervenir à Ungersheim, situé dans le Haut-Rhin, en 2015, et féliciter le village du travail accompli en ce sens."

 

[...]

 

"...maire de la commune, Jean-Claude Mensch… Dès son premier mandat, à partir de 1989, celui-ci, anticipant l’élaboration d’une ville exemplaire pour les années à venir, mis l’accent sur l’éducation. « On est partis de l’enfance, avec la construction d’une Maison des jeunes » raconte-t-il. Aujourd’hui encore, selon le film, l’éducation reste prioritaire. En classe, les élèves réfléchissent à de nouvelles propositions afin d’amender la Déclaration des Droits de l’Enfance, pour « avoir le droit de vivre sur une planète propre où la biodiversité est préservée. » Cela préfigure l’un des aspects du motto défini par Jean-Claude Mensch, figurant virtuellement sous l’emblème de son fief : l’autonomie intellectuelle. Les habitants impliqués (une centaine, sur plus de 2000) se réunissent ainsi en « commissions participatives » sous l’impulsion d’un maire que ses concitoyens décrivent hyperactif, afin de réfléchir à l’orientation des projets communaux. Parmi eux, encore en discussion, la commutation de la centrale photovoltaïque existante en « centrale villageoise », ce qui, après celle du réseau d’eau, permettrait aux habitants de rentrer en la possession de leur énergie.

 

Car le deuxième pan de la volonté d’indépendance exprimée par Jean-Claude Mensch concerne, bien évidemment, la production et consommation énergétique des structures et des personnes. De la seule piscine chauffée à l’énergie solaire des débuts, désormais alimentée par une chaufferie à bois desservant également la Maison des jeunes, la salle de sport, le groupe scolaire, les choix opérés par la commune, chantiers d’envergure comme la création du parc photovoltaïque, ou plus symboliques, tel le ramassage scolaire effectué par un cheval, s’accumulent et se complètent. Pour aboutir, dans l’idéal, à une autonomie énergétique et électrique totale en 2020. Depuis la fabrication d’une éolienne par les ateliers municipaux durant le tournage du film, une deuxième a déjà été érigée. Les travaux avancent. Seront-ils en mesure de devancer la crise des énergies fossiles redoutée, à juste titre, par Jean-Claude Mensch ? L’idée, légèrement survivaliste mais louable, qu’en cas de pénurie pétrolière, ce village reculé doit pouvoir subvenir seul à ses besoins, sous-tend le projet originel."

 

 

 



20/02/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres