J'apprends la Démocratie

J'apprends la Démocratie

Jeunes, et moins jeunes ! Tous dans la rue cet après-midi et demain pour le climat !!!

Greta Thunberg : « Les gens dont dépend notre futur ne semblent pas prendre la question du climat au sérieux »

La grève scolaire de la jeune Suédoise a inspiré des dizaines de milliers de jeunes dans le monde, qui manifestent en ce 15 mars.

Par Anne-Françoise Hivert Publié hier à 11h56, mis à jour à 06h06.

 

 

e8ae382_GVfhiyskJJJ7BLXfCeT9DNfq.jpg

 

"Comme chaque vendredi, elle arrive un peu après 8 heures devant le Parlement suédois. Pantalon molletonné rose, imperméable jaune poussin, ses cheveux blonds sagement tressés – comme sur les affiches accompagnées du slogan « Make the world Greta again », brandies désormais par les ados dans le monde entier. Le 8 mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, les lecteurs de deux journaux suédois ont élu « femme de l’année » cette adolescente de 16 ans, à l’origine du mouvement international de grève scolaire pour le climat du 15 mars, devenue l’icône d’une génération.

Depuis le début de son action, le 20 août, trois semaines avant les élections législatives en Suède, l’objectif de Greta Thunberg n’a pas changé : « Je me suis assise devant le Parlement, en me disant que j’allais essayer d’attirer l’attention sur le climat. Je ne pouvais pas imaginer ce que ça allait devenir. Le fait qu’une enfant accuse les adultes de ne rien faire pour garantir son avenir a réveillé les consciences. »"

A lire sur LeMonde.Fr :   

https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/03/14/greta-thunberg-les-gens-dont-depend-notre-futur-ne-semblent-pas-prendre-la-question-du-climat-au-serieux_5435932_3244.html

 

 

et aussi :

 

 

Des jeunes du monde entier en grève scolaire pour rappeler l’urgence climatique

Dans plus de 120 pays, des étudiants, lycéens et collégiens manifesteront, eux qui se considèrent comme « la dernière génération à avoir une chance de prévenir une catastrophe climatique ».

Par Audrey Garric Publié hier à 11h35, mis à jour à 07h24

 

 

72ebc42_95057b29a8264b4aa71a51b6fc7ef5d6-95057b29a8264b4aa71a51b6fc7ef5d6-0.jpg

 

"Ils n’ont plus confiance dans les responsables politiques mais croient encore en leur propre pouvoir de changer la donne. Vendredi 15 mars, dans plus de 120 pays et 2 000 villes du monde, de l’Argentine à l’Iran, en passant par le Bangladesh, la Chine ou le Nigeria, les jeunes sont appelés à massivement faire grève pour le climat. Suivant l’initiative de l’adolescente suédoise Greta Thunberg, égérie de la lutte contre le changement climatique, des étudiants, lycéens et parfois collégiens s’apprêtent à sécher les cours pour alerter les dirigeants de la planète sur l’urgence climatique.

« La situation à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui est unique. Nous sommes la dernière génération à avoir une chance réaliste de prévenir une catastrophe climatique », prévient Linus Steinmetz, l’un des porte-parole du mouvement « Fridays for Future ». L’élève de 15 ans, qui vient de Göttingen en Allemagne, en veut pour preuve le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) qui appelle à diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 pour éviter des conséquences désastreuses. « Nous avons moins de douze ans pour effectuer les changements nécessaires, mais nous en avons les moyens », veut-il croire."

 

à lire l'article sur lemonde.fr, ici :

https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/03/14/partout-dans-le-monde-les-jeunes-en-greve-scolaire-pour-le-climat_5435917_3244.html

 

 

ALORS, N'HESITEZ PLUS REJOIGNEZ-LES ET AGISSEZ !!



15/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres