J'apprends la Démocratie

J'apprends la Démocratie

Latoupie.org, le site de la démocratie

Je tenais à vous faire connaître un site que j'aime beaucoup et qui vous apportera beaucoup de connaissances.

Personnellement, je m'y réfère assez souvent et j'y ai déjà appris beaucoup de choses.

 

http://toupie.org/

 

La Toupie, c'est un site créé par un monsieur, Pierre Tourev.

Voici la présentation qu'il en fait :

"La Toupie essaie d'aider les citoyens à se forger leurs propres convictions avec de nombreuses rubriques, ainsi que quelques propositions pour aborder la politique d'une autre manière :

adogmatique, c'est-à-dire sans dogme, sans appartenance à aucune idéologie, sans aucune prétention à connaître la vérité, ni les solutions toutes faites aux problèmes.
révolutionnaire par certains de ses aspects ;
pragmatique, c'est-à-dire réaliste et non utopique (même si toupie est une anagramme en clin d'oeil du mot utopie) ;
unitaire, c'est-à-dire privilégiant la recherche de ce qui fédère, plutôt que l'inventaire de ce qui divise.

Pour être vraiment libre, l'homme doit apprendre à être sceptique, à se méfier de toutes les solutions globalisantes ou trop simples et à vivre sans certitude dans un monde d'une très grande complexité."

et la présentation qu'il fait de lui-même :

"L'équipe de toupie.org est constituée de ... une seule personne qui n'appartient à aucune association, organisation ou parti politique et qui, en toute indépendance, ne "roule" pour aucun d'entre eux.

Né au milieu des années 1950, de formation scientifique et cadre supérieur en contrôle de gestion, je ne me suis vraiment intéressé à la politique que depuis novembre 2005. C'est en effet à cette date-là que j'ai décidé de mettre une expérience acquise dans la réalisation de deux autres sites Internet au service de tous ceux qui souhaitent aller vers un "autre monde" et pouvoir penser librement."

Son site est vraiment un beau cadeau, il est intéressant, vous y trouverez des pages d'histoires, des définitions, de nombreuses explications politiques, d'éducation civique.

Quelques exemple :

- sa page sur la citoyenneté : http://toupie.org/Dictionnaire/Citoyennete.htm

- la démocratie et toutes les démocraties : http://toupie.org/Dictionnaire/Democratie.htm

- une importante bibliographie par thème

- Le Toupival de la chanson engagée par époque du 18e siècle à nos jours

- de très nombreux articles : http://toupie.org/Textes/index.html

Bonne lecture !



31/12/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres