J'apprends la Démocratie

J'apprends la Démocratie

Le Blog de Philippe Drenntel

GRAINE D'ANARCHIE

 

"Si croire en la démocratie c'est croire que l’élection en est l'expression. Alors je ne suis pas démocrate. Si croire en la démocratie c'est croire que désigner des représentants qui représentent plus les intérêts des puissants que l’intérêt de ceux qui les ont élus. Alors je ne suis pas démocrate. 
Si croire en la démocratie c'est croire qu’il suffit d’élire, de participer aux élections pour être et s’afficher citoyen. Alors je ne suis pas démocrate. Si croire en la démocratie c’est nier l’existence même de ceux qui rejettent l’élection sous prétexte d’un « qui ne dit mot consent » alors que l’abstention est l’expression la plus criante du rejet de l’élection donc des résultats qu’elle produit. Alors je ne suis pas démocrate. Si croire en la démocratie c'est choisir de se soumettre pour toute la durée d’un mandat et sans aucun recours à l’impéritie d’une caste autoproclamé « élite ». Alors je ne suis pas démocrate. Si croire en la démocratie c'est faire acte de soumission à un système rendu injuste par ceux qui en définissent les règles et qui le font au seul bénéfice des riches, des banques et des multinationales.

Alors je ne suis pas démocrate. Parce que pour moi, la démocratie c’est l’exact contraire de cet énoncé, même si cet énoncé n’est que le pale reflet de la réalité que tous nomment « démocratie »."

 

 

 Pour découvrir ce blog, c'est ici :

 

Le blog de Philippe Drenntel



10/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres