J'apprends la Démocratie

J'apprends la Démocratie

Les pesticides en Argentine

Pablo E. Piovano, photographe argentin, commence ce travail en 2014. Suite à un rapport sur les effets de la fumigation sur la santé, il décide de se rendre dans les régions concernées. Il a été très facile de rencontrer les personnes touchées : «L'une menait à l'autre. Plusieurs dizaines de personnes m'ont ouvert leur porte et je me suis retrouvé encore et encore devant le même genre de souffrance.» Son témoignage a donné lieu à un livre, «The Human Cost of Agrotoxins», publié en 2017.


Lorsque l'on voit ces photos, on ne peut pas accepter les hésitations à bannir totalement les pesticides de nos cultures sous le prétexte qu'on est pas sûr que c'est mauvais pour la santé !!!


L'article de Libération avec les photos :

 

https://www.liberation.fr/planete/2019/09/26/en-argentine-des-corps-meurtris-par-les-pesticides_1753330

 

 


 

 

1254036-liberation0002.jpg

 

Colonia Alicia, province de Misiones, juillet 2014. Lucas Techeira, 5 ans, est né avec une maladie incurable appelée ichtyose lamellaire, causée par une mutation génétique. Ses parents travaillaient dans un champ de tabac et d'autres plantations où des produits agrochimiques comme le glyphosate et le 2,4-D, un des composants de l'agent orange, sont pulvérisés.

Photo Pablo E. Piovano
1254037-liberation0001.jpg

Monte Maiz, province de Cordoue. Septembre 2015. Alfredo Cerana a travaillé pendant neuf ans comme épandeur de produits agrochimiques dans les champs de soja. Ses ongles ont été brûlés. Aujourd'hui, il souffre d'une cirrhose non alcoolique, de trois hernies discales. Les examens médicaux ont montré des résidus de glyphosate, de chlorpyrifos, d'azatrine, de 2,4-D et de cyperméthrine dans son sang.

Photo Pablo E. Piovano
1254038-liberation0025.jpg

Roque Sáenz Peña, Province du Chaco, décembre 2014. Les jumeaux Aldo et Maximiliano Barrios jouent dans la rue. Les deux enfants souffrent d'une microcéphalie congénitale sévère, l'une des maladies associées à l'utilisation de produits agrochimiques en agriculture transgénique. Les jumeaux Barrios fréquentent l'un des nombreux établissements pour personnes handicapées, dont le nombre augmente considérablement d'année en année.

Photo Pablo E. Piovano
1254039-liberation0016.jpg

Campo Largo, province du Chaco. Janvier 2019. Felipe est né avec des malformations à la main droite. Ses doigts sont beaucoup plus petits que la normale. Un médecin a dit à son père, José, que c'était dû aux effets agrotoxiques sur la mère de Felipe, Aldana, pendant sa grossesse. Tous les noms ont été changés afin de protéger la famille.

Photo Pablo E. Piovano
 
 
1254058-liberation0023.jpg

San Vicente, province de Misiones, décembre 2014. En plus d'avoir subi une chirurgie cardiaque, Talia Belen Soroco souffre d'une malformation congénitale et de graves problèmes moteurs. Son père Juan et sa mère Anita ont travaillé enfants dans les champs de tabac, manipulant des insecticides interdits comme le furadan et le bromure de méthyle. Peu après la naissance de Talia, ils ont décidé d'abandonner leur ferme et de se consacrer à l'horticulture durable.

Photo Pablo E. Piovano

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://www.liberation.fr/planete/2019/09/26/en-argentine-des-corps-meurtris-par-les-pesticides_1753330

 

 

 



10/10/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres