J'apprends la Démocratie

J'apprends la Démocratie

LIFE ODYSSEY et la MISSION ARCTIC WORLD TOUR --- Handicapable !!!

Cet article n'a rien à voir avec le sujet de ce blog...

 

...mais je suis trésorière et l'un des membres fondateurs de cette association.

Loïc est un ami. Merci de nous soutenir !

 

 

 

L'ASSOCIATION LIFE ODYSSEY

 

Quand un aviateur décide de partir faire le tour du cercle arctique en ULM et d’utiliser les moyens aéronautiques pour combattre ses handicaps, il fait appel à ses proches : l’association « Life Odyssey » est née. L’idée fondatrice: fournir aux personnes en perte d’autonomie les moyens de se remettre en capacité d’agir et de sortir de l’isolement. Les projets défendus par Life Odyssey doivent répondre à deux axes fondamentaux:

 

                    – permettre à une personne de surmonter son handicap,

 

                    – avoir un impact solidaire et social.

 

Le premier appel à projet de l’association aura lieu à l’automne 2016. Une mission est déjà en cours : ARCTIC WORLD TOUR avec l'ULM Polar Kid.

 

logo LO bleu paysage.jpg

 

 

 

Life Odyssey défend les projets et les rêves de femmes et d’hommes handicapé.e.s ou en perte d’autonomie. C’est une démonstration : les personnes handicapées sont des citoyens agissants. Un seul critère de sélection : que ces projets aient un impact positif sur la communauté des hommes.

 

Le premier projet porté par Life Odyssey, c’est l’expédition Arctic World Tour : réussir à faire le premier tour complet du cercle arctique en ULM, c’est déjà un grand exploit. Le défi est un peu plus grand: le pilote est atteint de sclérose en plaques, cherche à récolter des fonds pour la recherche et lutte pour préserver le sanctuaire arctique. Qu’est-ce que vous en dites ? Bienvenue à bord.

 

Vous pouvez adhérer ou faire un don ici

 

Sur le terrain, Life Odyssey c’est:

 

  • - la réalisation d’un web-documentaire interactif et pédagogique sur la sclérose en plaques
  • - la création d’un stage de survie accessible aux personnes handicapées
  • - la pose d’une balise de détresse au Pôle Nord
  • - un appel à projet et la sélection d’un nouveau défi pour l’automne 2016
  • - le parrainage d’une application smartphone destinée aux malades et à leur entourage
  • - l’organisation d’une collecte de fonds pour la recherche fondamentale sur la sclérose en plaques
  •  

Life Odyssey est une association à la croisée des cultures aéronautiques et médicales, mue par l’obligation de moyens qui caractérise ces deux piliers.

 

C’est un carrefour où se rencontrent les talents reconnus et ceux en devenir : professionnels de l’aéronautique, de la médecine, chercheurs, développeurs, designers, entrepreneurs… tous assurent un soutien opérationnel constant, contribuant ainsi à l’approche globale et transversale prônée par son initiateur.

 


 

 

MISSION ARCTIC WORLD TOUR

 

 

À travers les étendues arctiques menacées, l’odyssée solidaire d’un aviateur handicapé par la sclérose en plaques et de l’équipe qui le soutient.

À 34 ans, Loïc est pilote sur un hydravion légendaire, le PBY Catalina, un patrouilleur-bombardier vétéran de la Seconde Guerre mondiale, quand le diagnostic tombe : la sclérose en plaques l’oblige à déposer ses ailes. Trois ans plus tard, il se souvient qu’un aviateur meurt s’il renonce à se battre et lâche les commandes. Il saisit une dernière chance de s’envoler et de renouer avec le voyage auquel il a consacré sa vie.  De partir à la rencontre de l’Arctique, de ses peuples et sa faune, pour défendre une idée simple : qu’il s’agisse de la maladie ou de notre planète, la lutte n’est perdue que si l’on baisse les bras.

Des hommes et femmes se fédèrent autour de cette idée : le Tour du Monde Arctique  prend son envol.

 

 

Mai – aout 2017 : Tour des mondes arctiques en 80 jours

 

Ce périple, long de 17 000 kilomètres et composé d’une trentaine d’étapes, traverse la Laponie, la Sibérie, le détroit de Béring, l’Alaska, le Yukon, les territoires du Nord-Ouest, le Nunavut, le Groenland, l’Islande et les Iles Féroé.

Pourquoi le Grand Nord ? Tout comme Loïc, les régions arctiques subissent une dégénérescence quotidienne et leur temps est compté. On peut y constater le résultat des politiques économiques, énergétiques et environnementales menées ces dernières décennies et le besoin urgent d’actions protectrices.

Dans l’immensité des étendues arctiques, l’expédition part chercher les recettes de la résilience, de la lutte contre la fatalité, l’isolement et la paralysie. C’est une invitation pour tous à se dresser face aux vents contraires et un message d’espoir pour ceux qui souffrent.

 

 

 

Polar Kid s’engage, contre la maladie, contre l’idée d’irréversibilité, contre le réchauffement et les catastrophes climatiques, pour la protection du sanctuaire arctique, des espèces et des cultures locales, pour le droit de chaque être humain à naitre et vivre dans un environnement protégé, pour l’avenir de tous. Parce que tout est lié.

 

 

 

Le site de l'association :    LIFE ODYSSEY
Pour nous soutenir, c'est par ici :      Soutenir Life Odyssey
Notre page Facebook :      Facebook Life Odyssey

 

L'émission de France Bleu Alsace du 07/06/2016 :    Loïc Blaise présente Polar Kid

 

Journal DNA _ 080616.JPG

Article des DNA du 08/06/2016

 

 

 

 



11/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres