J'apprends la Démocratie

J'apprends la Démocratie

Objectif Décroissance - Interview d'Aurélien Barrau, astrophysicien

« On sait que dans 30 ans – je ne parle pas de deux siècles –, on aura de 200 à 800 millions de réfugiés climatiques. Ce sera la guerre, prévient Aurélien Barreau. Il faut bien se rendre compte qu’on n’est plus dans le catastrophisme. On est dans le réalisme de ce qui se passe maintenant, et rien ne change! »

 

 

 

Objectif décroissance

Selon l’astrophysicien, il faut des décisions politiques fortes et forcément impopulaires pour encadrer, par exemple, les voyages en avion ou la consommation de viande. « On s’est habitués à l’idée que la consommation sans limites était notre droit. Le fait est que ce ne l’est pas, affirme-t-il. On est en train de dire que le système planétaire va exploser. […] C’est presque mécanique. La seule voie d’évolution possible est de diminuer la consommation, donc effectivement de renoncer à un peu de confort. »

La croissance est un dogme. Il faut bien voir que le sérieux, c’est-à-dire la logique scientifique et rationnelle, n’est pas du côté des économistes. Elle est du côté des écologistes.

Aurélien Barrau

maxresdefault.jpg

« Quand on entend presque quotidiennement des journalistes se réjouir du fait qu’on a gagné 0,1 point de croissance, c’est exactement comme si on disait : "On va dans le gouffre, on le sait, mais on accélère." Ça n’a pas de sens », ajoute le spécialiste.

 

 

L'interview dispo ici : Interview Aurélien Barreau - Radio Canada



09/04/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres