J'apprends la Démocratie

J'apprends la Démocratie

Un article Reporterre.net - Les Gilets jaunes sont le premier mouvement social écologiste de masse

Les Gilets jaunes sont le premier mouvement social écologiste de masse

21 janvier 2019 / Patrick Farbiaz

 

arton16482-afecf.jpg

 

 

Le mouvement des Gilets jaunes, explique l’auteur de cette tribune, est une chance pour l’écologie politique car il démontre qu’une écologie populaire est possible.

 

Patrick Farbiaz est un militant écologiste et altermondialiste. Il a écrit une dizaine de livres consacrés à l’écologie, aux médias et aux mouvements sociaux. Il vient de faire paraître Les Gilets jaunes. Documents et textes, aux éditions du Croquant.

 


 

Quand les Gilets jaunes ont émergé, j’ai réagi spontanément comme beaucoup de militants écologistes. Vus des métropoles, ces gens « de nulle part », se réclamant de la civilisation de la bagnole, soutenus par Le Pen, ne pouvaient qu’être racistes, sexistes et homophobes. Celles et ceux qui se rassemblaient sur les ronds-points, les péages et les parkings des centres commerciaux, dans la tradition des jacqueries antifiscales, n’avaient rien à voir avec le changement social tel que je l’avais appris à travers la grammaire de l’émancipation utilisée au XXe siècle. Ces « petits blancs » ressemblaient tellement à ce peuple de Trump qu’ils m’étaient étrangers à tous les sens du terme.

 

Pourtant, en discutant avec de jeunes militants écologistes, je compris que je faisais fausse route, ressemblant à ces bourgeois, en particulier ces écrivains de droite ou de gauche qui avaient stigmatisé les communards comme un peuple d’alcooliques désœuvrés…

 

Ingouvernables, ils deviennent des acteurs politiques incontournables de leur propre destin et par là même du nôtre 

 

Très vite, j’eus envie de suivre, d’observer, d’interpréter, mais aussi de soutenir et me mêler à ce mouvement social inédit qui confirmait non seulement la vague « dégagiste » électorale de 2017 mais aussi le mouvement de 2016 contre la loi El Khomri avec notamment l’expérience de Nuit debout et de la prise des places. Et ce que je voyais avec les Gilets jaunes, c’était sur chaque rond-point, sur chaque parking de supermarché, sur chaque péage… la colère des « gens qui ne sont rien », des invisibles, une révolte qui s’exprimait enfin de façon brute mais efficace. Ils disaient : « Assez ! » après avoir été poussés au bord du gouffre pendant des années par un système vorace, fondé sur les profits et construit sur leur dos, et avoir été ignorés ou traités comme des déchets par les patrons, les banquiers, les politiciens et les bureaucrates du gouvernement, quel que soit le parti de la classe dirigeante au pouvoir.

 

 

 

à suivre sur Reporterre.net, ici :      Les Gilets jaunes sont le premier mouvement social écologiste de masse

 

 

 



23/01/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres