J'apprends la Démocratie

J'apprends la Démocratie

Article Reporterre.net : Près de Commercy, l’assemblée des Gilets jaunes refonde la démocratie

Près de Commercy, l’assemblée des Gilets jaunes refonde la démocratie

Reporterre.net - 28 janvier 2019 / Pascal Hennequin et Hervé Kempf (Reporterre)

 

 

[...]

 

"Revenons en arrière. Dans l’immense mouvement des Gilets jaunes, une plante originale s’est épanouie à Commercy, dans la Meuse, dès novembre. Ici comme dans de nombreux coins de France, ronds-points occupés, manifestations, blocages, puis construction d’une cabane permanente sur la place principale de cette ville de 6.000 habitants, ont ponctué une lutte ininterrompue. Mais dès l’origine, la volonté est née de donner une assise démocratique à cette lutte, en « créant partout en France des comités populaires, qui fonctionnent en assemblées générales régulières », ainsi que le proposait le premier appel de Commercy, début décembre. Chemin faisant, l’appel ayant reçu beaucoup d’échos à travers le pays, l’idée a germé d’organiser une « Assemblée des assemblées » locales, de se regrouper pour donner une unité au mouvement tout en respectant scrupuleusement l’autonomie de chaque groupe local. À Commercy même, la dynamique ne faiblissait pas, avec des assemblées générales quotidiennes ou tous les deux jours. Et si l’expérience de quelques militants anti-Cigéo (le projet d’enfouissement des déchets nucléaires est situé à 40 km) a été utile, c’est bien un mouvement animé par des Gilets jaunes sans expérience militante qui s’est développé."

 

"À la suite de l’appel, les liens avec des groupes locaux se sont établis, et le projet d’Assemblée des assemblées s’est engagé, conduisant à ce rassemblement dans la salle des fêtes de Sorcy-Saint-Martin, un bourg à quelques kilomètres de Commercy. Une belle organisation, avec hébergement chez l’habitant, repas à prix libre par la cantine La Marmijotte, documents préparatoires soignés, garderie d’enfants, sono et automédia vidéo. Et samedi 26 janvier, très pluvieux, près de 75 délégations se sont retrouvées, dont une cinquantaine avec mandat et les autres en « observatrices », sans délégation explicite de leur assemblée locale. Les délégations étaient le plus souvent en binôme – avec une parité homme-femme -, voire en groupe plus nombreux."

 

 

 

[...]

 

"Repos ? Non. Studieuse, l’assemblée reprenait la discussion, sur le thème : « Comment s’organiser pour être le plus démocratique à toutes les échelles ? » Un souci émergeait : ne pas uniformiser les formes et les actions, laisser à chaque assemblée locale le soin de déterminer ce qu’elle avait à faire. La discussion roulait ensuite sur le point de savoir quand on se réunirait de nouveau. Dans un mois, dans deux, plus tard ? « Ne nous pressons pas, disait la déléguée du Mas d’Azil (Ariège), la Révolution prend trois, quatre ans ». Mais il y a l’urgence, la loi anti-casseurs dès le 29 janvier, les lois que continuent à voter les députés du parti macroniste LREM. Et l’assemblée acceptait la proposition de Saint-Nazaire - où les Gilets jaunes occupent un bâtiment renommé « Maison du peuple » - de se réunir d’ici un mois et demi ou deux mois. Si possible, Montreuil (93) organiserait une assemblée d’ici un mois."

 

[...]

 

L'article complet, ici :    Près de Commercy, l'Assemblée des Gilets Jaunes refonde la démocratie

 

 

arton16551-2ef7e.jpg

 

 

 

 

 



05/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres