J'apprends la Démocratie

J'apprends la Démocratie

Mouvement des Jeunes pour le Climat - France - Acte I - 8 Février 2019 - Manifeste de la jeunesse pour le climat

Manifeste de la jeunesse pour le climat

12 février 2019 / AG francilienne réunie le 8 février à Jussieu

 

Article Reporterre.net

 

 

"À la suite du mouvement enclenché en Suède, en Belgique, en Australie et en Suisse, des étudiants français annoncent que la première grève pour le climat aura lieu vendredi et se répétera toutes les semaines. Affichant la solidarité avec les Gilets jaunes, ils donnent des devoirs à faire au gouvernement.

 

Ce texte émane des réflexions du groupe de travail dédié à la rédaction de l’ultimatum, créé à la suite de l’assemblée générale (AG) inter-fac rassemblée vendredi 8 février 2019 et comportant des étudiant.e.s et lycéen.ne.s de divers établissements de la région parisienne. Cette AG a été organisée par plusieurs associations étudiantes parisiennes écolos en vue de lancer le mouvement de grève pour l’environnement de la jeunesse reconduite chaque vendredi à partir du 15 février."

 

Ici, un article Le Monde sur le mouvement mondial de la jeunesse pour le climat initié par Greta Thunberg en Suède : Greta Thunberg, en grève scolaire pour le climat

A 15 ans, elle est à l’origine d’un mouvement mondial : des collégiens et des lycéens font l’école buissonnière le vendredi pour réclamer des actions contre le changement climatique.

Elle a commencé seule, assise devant le Parlement suédois, avec sa petite pancarte en carton qui disait : « grève scolaire pour le climat ». Au lieu de reprendre le chemin du collège à la rentrée, le 21 août, au terme de l’été le plus chaud jamais enregistré en Suède, Greta Thunberg a décidé de faire l’école buissonnière jusqu’aux élections du 9 septembre. Elle voulait envoyer un message aux candidats, dont elle estimait qu’aucun de leurs programmes ne permettrait de préserver la planète des effets du changement climatique. Plusieurs sont venus lui parler. Saluant son engagement, tous l’ont priée de retourner à l’école. Elle a décidé de ne plus faire grève que le vendredi.

Trois mois et demi plus tard, la jeune Suédoise de 15 ans, visage poupin encadré de longues tresses blondes, le sourire rare, est un phénomène sur les réseaux sociaux, avec 18 000 followers sur Twitter et plusieurs centaines de nouveaux abonnés chaque jour. Le hashtag #FridaysForFuture s’est propagé en Scandinavie mais aussi en Allemagne, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, et jusqu’en Australie, où des milliers d’élèves se sont rassemblés devant les parlements régionaux, le 30 novembre. Et elle vient d'être nommée dans la liste des 25 most influential teens of the year du Time

 

d704ae2_K5Cl306KxNWuNcpqRXNAvVKj.jpg
La jeune militante écologiste, Greta Thunberg, devant le Parlement suédois, le 30 novembre 2018. HANNA FRANZEN / TT NEWS AGENCY / AFP

 

 

 


 

"Nous, la jeunesse, sommes né.e.s dans un modèle de société mondialisé responsable de la catastrophe environnementale et sociale actuelle, et c’est notre futur qui se dérobe sous nos yeux.

 

Heureusement, quelque chose se passe aujourd’hui. Une colère verte gronde sur fond de désordres écologiques toujours plus visibles. La démission de Nicolas Hulot, les impressionnants chiffres de participation aux marches pour le climat, l’État français porté en justice pour « inaction climatique » par plus de deux millions de ses citoyen.ne.s, tandis que les gens affirment qu’« On est prêt » et qu’« Il est encore temps » : les événements récents confirment que le mouvement écologiste prend de l’ampleur.

 

La jeunesse se mobilise elle aussi : ces dernières semaines, les grèves scolaires pour le climat en Suède, en Australie, en Allemagne, en Suisse, aux Pays-Bas et en Belgique en témoignent. De plus, en France, le mouvement des Gilets jaunes revendique un système social plus juste, et a permis d’engager un nouveau rapport de force. Tous ces mouvements montrent l’urgence d’une transformation globale où questions sociale et écologique fusionnent pour devenir le projet du XXIe siècle : celui d’un mode de vie et d’un modèle de société viables à terme, incompatibles à tous les niveaux avec le capitalisme, qui ne sera jamais "vert".

 

La jeune suédoise Greta Thunberg appelle à la Grève mondiale de la jeunesse pour le climat le 15 mars prochain. Nous, la jeunesse, consciente de l’urgence climatique, allons commencer sans attendre la mobilisation à Paris suivant le principe du mouvement mondial Fridays for future (Les vendredis pour l’avenir), en reconduisant la grève tous les vendredis à partir du 15 février.

 

Nous entrerons en résistance, car face à l’inaction politique la seule solution est la désobéissance civile

 

A ceux qui s’appliquent à détruire ce monde et prétendent faire preuve de « pédagogie », nous entendons donner une leçon : chaque vendredi, nous présenterons une revendication impérative afin d’éviter le désastre écologique. Vous, dirigeants et dirigeantes aurez des devoirs à faire, et nous donnerons une semaine à l’État pour mettre en place notre proposition. Si ces devoirs ne sont pas rendus avant le vendredi suivant, vous serez sanctionnés : nous entrerons en résistance, car face à l’inaction politique la seule solution est la désobéissance civile. Soyez prêt.e.s pour l’examen du 15 mars. En parallèle, nous présenterons des alternatives citoyennes allant dans le sens de ces propositions et les mettrons en pratique.

 

Chaque vendredi, nous nous réunirons donc en assemblées locales le matin, avant de nous rejoindre pour une action commune l’après-midi. Soyons le plus nombreu.se.x possible afin de montrer aux dirigeant.e.s que nous n’acceptons plus ce système destructeur de l’environnement. Portons collectivement ce combat jusqu’à ce que cesse l’inaction politique face au dérèglement climatique.

 

Chaque samedi, nous vous invitons à rejoindre les Gilets jaunes dans leurs manifestations contre ce système qui ravage l’environnement. Vendredi vert, samedi jaune...

 

Nous sommes tou.te.s concerné.e.s par cette mobilisation : nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend !"

 

arton16689-27882.jpg

 

 

L'article de Reporterre.net, ici : Manifeste de la Jeunesse pour le Climat

 



27/02/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres