J'apprends la Démocratie

J'apprends la Démocratie

Pierre Rabhi - Philosopphie... idée d'une autre société, un nouveau paradigme

Morceau d'interview chopé sur Kaizen Magasine, juste la conclusion de Pierre Rabhi, parce que nous devrions tous nous en inspirer !

 

Pierre Rabhi, pensez-vous que des emplois peuvent être créés ailleurs, dans d’autres secteurs locaux ?

"J’irai plus loin, car je remets en cause ce paradigme de l’emploi. Finalement, l’emploi, l’emploi, l’emploi… pour faire quoi ? L’activité des pays riches sert souvent à produire des choses qui ne servent à rien !  Or de quoi avons-nous besoin ? De se nourrir – et c’est prioritaire – de se vêtir, de se loger et de se soigner. Voilà les quatre exigences auxquels il faut répondre absolument. Ensuite, on peut se distraire avec des activités ludiques.

Dans ma culture d’origine, quand on se rencontrait on demandait : « Est-ce que tu vas bien ? Et on répondait “Dieu merci, j’ai ce qu’il faut”». Il n’y a rien de plus beau. Les gens ne voient pas que lorsqu’on mange à sa faim, qu’on est abrité et en bonne santé, nous avons ce qu’il faut. Or on ne peut jamais aboutir à la satisfaction si on se focalise sur ce que l’on n’a pas. Et dans ce cas, tout est superflu, les voitures doivent être comme ci, comme ça, alors que ce n’est qu’un outil qui doit m’amener d’un point à un autre en sécurité. On entre alors dans une sphère de besoins qui ne sont pas vitaux, qui sont des besoins de représentation…"

Propos recueillis par Sabah Rahmani

 



16/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres