J'apprends la Démocratie

J'apprends la Démocratie

Aurélien Barrau

Aurélien Barrau

 

J’ai découvert ce monsieur récemment (en 2018), astrophysicien, de Grenoble, militant écologiste et bien qu’à mon avis ses défauts soient d’aimer qu’on parle de lui, aimer paraître dans des médias, dans nombres de conférences, probablement un peu imbu de sa personne, il est cependant une personne brillante, intelligente et sensée. Excellent orateur, des conférences passionnantes, il met sa verve au profit d’une cause qui demande un traitement immédiat, le changement climatique.

J’aime beaucoup suivre ses conférences (je parle de celles sur l’écologie –changement climatique, végétarisme, etc- , pas celles d’astrophysique qui personnellement me dépassent ;)  ). Un des grands points où je ne suis pas d'accord avec lui, c’est quand il dit que c’est aux politiques de déclencher ce grand changement de vie que nous devons amorcer au plus vite. Je ne suis pas  d’accord avec son optimisme, car si effectivement c’est sans doute aux politiques de lancer ce grand changement (notamment par des lois, mais aussi l'éducation de la population et de l'information réelle -pas de la manipulation comme actuellement-) qui implique une décroissance et la sortie du capitalisme, je ne suis pas du tout d’accord quand il pense que ces politiques vont finalement amorcer ce changement. Ils ne le feront pas, ce n’est pas dans leur intérêt immédiat et le politique n’agit que dans son intérêt immédiat tout comme les hommes à la tête des grands lobbies… c'est un changement de société trop grand pour qu'il soit amorcé ainsi par quelques lois... et il est trop tard à mon avis pour que ça se passe dans la douceur. Malheureusement, le changement ne viendra pas d’eux ! Je suis d’accord avec lui quand il pense que l’effondrement est inévitable, mais je ne suis pas d’accord quand il pense qu’on peut encore l’atténuer… dans l’absolu, oui, sans doute, on pourrait avec un changement de société radical… mais le citoyen du capitalisme que nous sommes tous n’est pas prêt à changer de vie radicalement maintenant, tout de suite, pour essayer de sauver un peu les meubles… ce ne sera qu’une fois qu’il sera trop tard, vraiment trop tard que nous nous réveillerons…

 

Pour en revenir à Aurélien Barrau, deux discours que j’ai beaucoup aimé :

Le premier, pas trop long, mais qui en dit tellement ! Prenez 15 minutes de votre temps pour l’écouter.

https://www.youtube.com/watch?v=H4wjc4FHpNY

 

Et celui-ci sur le végétarisme :

Je précise que personnellement je ne suis pas végétarienne, mais que j’ai très, très fortement réduit ma consommation de viande. Je suis passée de viande (ou poisson) à chaque repas (midi et soir) à de la viande (ou poisson) seulement 4 soirs par semaine et en petite quantité à chaque fois.

J’ai réduit une petite partie de ma consommation de lait en prenant du lait de soja ou d’amande, mais j’avoue que je consomme encore beaucoup d’œufs et de fromage.

Et je pense réellement avec ce que j’ai pu lire, voir, entendre sur le sujet que c’est non seulement une question d’écologie (l’élevage à très grande échelle comme nous le faisons dans nos pays « riches » est source de grande pollution), mais aussi d’éthique (envers les animaux), et encore aussi de santé (maladies cardio-vasculaires entre autres…)

Ici il ne fait qu’animer la conférence (brillamment), mais je l’ai déjà regardée deux fois et elle est vraiment pleine d’enseignements (et d’arguments pour en convaincre d’autres) pour des personnes non végétariennes mais qui comme moi prendraient ou ont déjà pris la décision de réduire fortement leur consommation de viande :

https://www.youtube.com/watch?v=LWt14eeQ1TE

 

Bref, même si ce monsieur par son côté un peu gourou m’énerve un peu, je le trouve très intéressant et méritant d’être écouté attentivement.

Il a une page Facebook si vous voulez le suivre et vous trouverez ses interventions publiques sur youtube.

 

maxresdefault.jpg



30/12/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres