J'apprends la Démocratie

J'apprends la Démocratie

De petits gestes pour la planète et notre santé : Vélo (notamment pour les trajets boulot) à la place de la voiture

De petits gestes pour la planète et notre santé :
Vélo (notamment pour les trajets boulot) à la place de la voiture

 

Alors bien sûr, il faut pouvoir !

Pour pouvoir, il faut :
1. un trajet maison/boulot pas trop long –je dirai moins de 12 / 15 km pour les plus sportifs-, moins de 10 km pour les moins sportifs,
2. ne pas avoir d’enfants à transporter (perso, j’ai fait des kilomètres tous les matins pour emmener mes filles chez leurs grands-parents où elles allaient à l’école puis rejoindre la ville où je travaille pendant une bonne dizaine d’années, ça ne fait qu’un an et demi que je ne fais plus ces trajets et que je peux donc me déplacer à vélo) – d’autant que quand ils sont petits, les trimbaler dans une charrette avec le sac à langer, etc… il faut du courage
3. être dans un état de santé permettant de faire du vélo.

Après il ne manque plus que la volonté et la petite étincelle pour s’y mettre. Pour moi, ça a pris du temps, un an avant que je ne m’y mette vraiment. Mais j’ai appris qu’en matière de changement de comportement, il fallait que je me ménage et que je m’y mette petit à petit. C’est ce que j’ai fait –peu à peu- quand j’ai décidé de ne plus utiliser aucun produit de nettoyage à la maison, ni aucun produit cosmétique… ça m’a pris du temps et je l’ai fait petit à petit. En 10 ans, j’ai tout éliminé (mais ça fera l’objet d’autres posts : pour les produits de nettoyage, je l’ai déjà fait – pour les produits cosmétiques, je le ferai bientôt).

Quand il y a un an et demi je n’ai plus eu à transporter mes enfants le matin, il m’a fallu 3 mois et demi pour me décider d’abord à aller au boulot à vélo 1 à 2 fois par semaine. Ça faisait 20 ans que je ne faisais plus du tout de vélo. J’ai 8 km de trajet. Ça me prend une p’tite demi-heure. Comme c’était l’automne, il a fallu que je m’équipe. Des lumières pour mon vélo, une parka, une polaire, un bandeau pour couvrir les oreilles, trois paires de gants de plus en plus chauds suivant la température extérieure, un casque,… Et puis, ça été l’hiver… et un hiver rude en plus ! J’ai arrêté le vélo… pendant presque 4 mois… Puis j’ai à nouveau repris à raison d’une à trois fois par semaine.

Et il y a 6 mois, j’ai trouvé un nouveau trajet, beaucoup plus sympa et j’ai commencé à venir 4 fois par semaine au boulot… Restait le mercredi où quand je sortais du boulot il fallait que je transporte mes filles à leurs activités… et puis panne(s) de voiture ! Et hop ! Obligée d’être à 100 % à vélo ! Pour les filles, on s’est débrouillé, idem pour les p’tites courses que je faisais en rentrant du boulot ou les RDV médecin que je prenais au sortir du bureau… J’ai appris à m’organiser autrement. Même pour mes achats de Noël, j’ai dû m’adapter, des cadeaux pas trop grands pour qu’ils rentrent dans mon sac à dos et plusieurs allers-retours.

 

Ma voiture réparée n’a pas été une excuse pour la reprendre.

 

J’ai découvert tous les bienfaits de mes trajets à vélo :

- Une belle balade de 30 minutes matin et soir
- Et du coup, moins stressée
- Mon cardiologue est content : super résultat à mon test à l’effort. C’est bon pour ma santé.
- La satisfaction de ne pas polluer. Je précise d’ailleurs que mon vélo a plus de 20 ans. Je n’utilise pas de batterie polluante et je ne favorise pas la surproduction en achetant un vélo neuf. D’ailleurs je commence à avoir beaucoup de problèmes avec ce vélo. Je m’en rachèterai un d’occasion au printemps.
- Économie d’essence non négligeable ! je suis passée d’env. 130 € d’essence par mois à 40 à 50 € / mois.

 

Au final, il m’a fallu un peu de temps et d’organisation, mais j’ai fini par m’y mettre comme pour le reste de mes changements

 

 

 

1557f4abaa00e2d.jpg



09/01/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres