J'apprends la Démocratie

J'apprends la Démocratie

Le siècle de l'Eveil - Récit d'anticipation

RECIT D'ANTICIPATION UCHRONIQUE

 

Aujourd’hui, je m’essaye à la Science-Fiction, ou plutôt au récit d’anticipation uchronique !

C’est-à-dire le récit de ce qui, dans un pays imaginaire, pourrait se passer dans un futur plutôt proche si la vrai réalité future ne se réalisait pas, le tout basé sur une répétition uchronique de l’histoire passée dans notre réalité au XVIIe siècle ....   Incertain

Cette histoire m’a été inspirée par le cours d’histoire de CM2 de ma fille, XVIIIe siècle, le siècle des Lumières. (j’avais déjà eu cette idée, jamais réalisée, lorsque nous apprenions sa leçon sur le Moyen Age).

 

LE COURS D'HISTOIRE DE MA FILLE - CM2

(Cours Acadomia)

 

Le siècle des Lumières



   Le XVIIe siècle fut marqué par l'instauration d'une monarchie absolue par Louis XIV : le Roi possédait tous les pouvoirs et n'acceptait aucune sorte de contestation.
 Il vivait dans le luxe, la richesse, alors que la population se trouvait dans la misère et était accablée par les impôts. 

  

1.  1. Le XVIIIe siècle : des idées nouvelles

 

 Le XVIIIe siècle est une période durant laquelle le savoir et la connaissance sont mis en valeur.
 De nouvelles idées se propagent à travers l'Europe grâce aux écrits d'intellectuels : Le pouvoir absolu, les privilèges des nobles et du clergé sont critiqués.
 Déjà à la fin du XVIIe siècle, en Angleterre,  la «glorieuse révolution» avait permis de limiter le pouvoir du Roi en imposant un contrôle du parlement.

 Des philosophes français comme Voltaire ou Rousseau rédigent des textes dans lesquels ils critiquent la société. Ils évoquent également la possibilité de créer une société plus juste où les hommes devraient tous être égaux.
 Diderot, un autre philosophe français, écrit l'Encyclopédie avec d'autres savants. Il s'agit d'un ouvrage composé de nombreux volumes qui rassemblent tous les savoirs scientifiques, techniques et philosophiques de l'époque.

 

 Au cours du XVIIIe siècle, de plus en plus de personnes ont appris à lire. Les journaux se sont également multipliés : les gens lisaient et étaient de plus en plus désireux d'échanger des idées.
 Mais les journaux étaient surveillés et souvent censurés (on les empêchait de paraître) par le gouvernement.

Ce sont ces idées nouvelles et le savoir en général qui ont valu au XVIIIe siècle le nom de « Siècle des Lumières ». Il s'agissait « d'éclairer » la population, de l'informer, de lui montrer d'autres modèles de société.

 

Ce sont ces idées nouvelles et le savoir en général qui ont valu au XVIIIe siècle le nom de « Siècle des Lumières ». Il s'agissait « d'éclairer » la population, de l'informer, de lui montrer d'autres modèles de société.

 

 

2. Progrès techniques

 

[…]

 

 

3. Un monde inégal

 

 Durant le XVIIIe siècle, la  France a connu un fort essor économique : elle possède de nombreuses richesses. Cependant les inégalités sont très importantes.

 La plus grande partie de la population est composée de paysans. Ils sont très pauvres et paient de lourds impôts ce qui rend leur vie misérable.

 Au contraire, les nobles sont fortunés, vivent dans le luxe et paient très peu d'impôts.

 Aux alentours de 1780, les impôts deviennent insuffisants. Les nobles refusent de perdre leurs privilèges et d'en payer. Suite à de mauvaises récoltes, la famine réapparaît dans  villes et campagnes. Le mécontentement grandit. La révolution se prépare...

 

 

L'essentiel

 

 Malgré un fort essor économique et de lourds impôts payés par les plus pauvres, la France a encore besoin d'argent. Les nobles refusent de payer.
 Les paysans sont accablés par la famine et la pauvreté. Les mécontentements augmentent, la révolution s'annonce.

 

 

 

TENTATIVE DE RECIT D'ANTICIPATION

 

Le siècle de l’Eveil



   Les XIXe, XXe et le début du XXIe siècle furent marqués par l'instauration d'une démocratie représentative, c’est-à-dire une oligarchie, voire une ploutocratie, par la Révolution Française : un petit nombre de privilégiés et par la suite (fin XXe et début XXIe s.) de grands lobbies, possédaient tous les pouvoirs et n'acceptaient aucune sorte de contestation.
 Ils vivaient dans le luxe, la richesse, alors que la population se trouvait dans la misère et était accablée par les impôts. Les grands lobbies faisaient secrètement les lois uniquement en leur faveur, au détriment du peuple (les 99%), des animaux, de l'environnement, sous couvert de la démocratie (constitution française), par le biais d'hommes politiques corrompus.

  

1.  1. Le XXIe siècle : des idées nouvelles

 

 Le XXIe siècle est une période durant laquelle le savoir et la connaissance ne sont plus mis en valeur, la télévision-poubelle et les réseaux sociaux tirent la société française vers le bas. Les gens ne lisent plus.
 Mais malgré tout, de nouvelles idées se propagent à travers le monde grâce notamment aux écrits d’internautes éclairées, de collectifs tels que MaVoix et Nuit Debout et grâce à quelques journaux alternatifs (La Décroissance, Fakir, Causette, Alternative Libertaire,...) : Le pouvoir absolu, les privilèges et la corruption des politiques, du grand patronat et des lobbies sont critiqués. Des initiatives citoyennes commencent à prendre forme.
 Déjà au début siècle, en Islande et dans d’autres pays,  des tentatives citoyennes avait permis de limiter le pouvoir des gouvernements corrompus en modifiant les constitutions injustes et en instaurant un contrôle des citoyens sur leurs agissements.

 Des écrivains, des journaliste, des internautes français « simples citoyens », notamment des youtubeurs comme Nicole Ferroni, Tatiana Ventôse, le Professeur Feuillage, Jordanix ou les collectifs comme  le Fil d’actu, Osons causer, Datagueule, des sites comme Mr Mondialisation, Positivr', des pages Facebook comme Esprits Libres, Sob, La Demeure du Chaos, Le Salon des vrais démocrates,... ou bien d’autres rédigent des textes, créent des vidéos, des chaînes d’info youtube, des blogs dans lesquels ils critiquent la société. Ils évoquent également la possibilité de créer une société plus juste où les hommes devraient tous être égaux.
 Nuit Debout, un mouvement de citoyens, écrit "On vaut mieux que ça". Il s'agit d'un petit ouvrage composé de nombreux témoignages sur tous les sujets qui touchent les citoyens encore impuissants à ce moment-là. Il touche à des problématiques telles que : le chômage, le harcèlement, les discriminations, le sexisme, la souffrance, la santé mentale et physique, le pouvoir et ses problématiques, l’insensé, la précarité, les peurs, les angoisses, le droit, ses problèmes, (…)

 

 Au cours du XXIe siècle, de plus en plus de personnes ont ré-appris à lire de vraies informations écrites par des citoyens et non par des journalistes corrompus par les grands groupes financiers auxquels ils appartiennent et qui dictent les informations-spectacles manipulées à diffuser à la « grand-messe du 20h » au citoyen de base qui doit être docile comme un mouton pendant qu’on l’exploite par son travail et ses nombreux impôts injustes. Les journaux citoyens et écologiques se sont également multipliés sur youtube ou ailleurs sur la toile : les gens lisent des textes nouveaux et plein d’espoirs et sont de plus en plus désireux d'échanger des idées sur Internet sur les réseaux sociaux ou sur les blogs.
 Mais Internet était surveillé et souvent censuré (on fermait les pages trop subversives ou on inondait la toile de vidéos abrutissantes pour que les citoyens restent endormis dans leur asthénie) par le gouvernement à la solde des lobbies qui en réalité gouvernaient le monde à leur profit.

Ce sont ces idées nouvelles et la prise de conscience des citoyens en général qui ont valu au XXIe siècle le nom de « Siècle de l’Eveil». Il s'agissait « d'éclairer » la population, de l'informer, de lui montrer d'autres modèles de société possibles.

 

Ce sont ces idées nouvelles, leurs diffusions sur Internet, des journaux alternatifs et l’éveil des citoyens en général qui ont valu au XXIe siècle le nom de « Siècle de l’Eveil ». Il s'agissait « d'éclairer » la population, de l'informer, de lui montrer d'autres modèles de société.

 

 

2. Progrès techniques

 

Le développement technologique permet une meilleure surveillance de la population à qui l’on fait miroiter de nouveaux gadgets qui l’amusent sans se rendre compte de la réduction progressive de ses libertés… Il permet aussi l'abrutissement des masses trop occupés à des jeux en ligne pour s'occuper de politique ou de citoyenneté ou même pour s'inquiéter de la réduction grandissante de leur liberté d'expression, mais aussi de vivre et d'agir comme il le veut.

 

 

[…]

 

3. Un monde inégal

 

 Durant les XXe  et XXIe siècle, la  France a connu un fort essor économique dû aux nouvelles technologies : elle possède de nombreuses richesses. Cependant les inégalités sont très importantes.

 La plus grande partie de la population (99%) est composée d’ouvriers, d’employés, de chômeurs, etc mais aussi de plus en plus de SDF. Ils sont très pauvres et paient de lourds impôts ce qui rend leur vie misérable.

 Au contraire, les financiers, grands lobbies et personnalités des grands partis politiques sont fortunés, vivent dans le luxe, ne cessent de s'enrichir et paient très peu d'impôts.

 Aux alentours de 2016, les impôts deviennent insuffisants. Les grandes entreprises, les personnes les plus riches, les hommes politiques eux-même refusent de perdre leurs privilèges et d'en payer. On impose au peuple une "politique de rigueur" dans la plupart des pays d'Europe. Suite à une mauvaise gestion du pays depuis plusieurs décennies, toujours menée dans le but d’enrichir les plus riches, et de dominer la population bien souvent assimilée à un troupeau de moutons dociles et corvéables à merci, la famine réapparaît dans villes et campagnes. Le nombre des SDF et des travailleurs pauvres augmentent. Le mécontentement grandit. La révolution se prépare...

 

 

L'essentiel

 

 Malgré un fort essor économique et de lourds impôts payés par les plus pauvres, la France a encore besoin d'argent. Les grandes sociétés, les plus riches, les grands dirigeants refusent de payer et sont corrompus. Beaucoup fraudent pour ne pas payer l’impôt. L’égalité devant la loi défendue par la révolution de 1789 est de moins en moins réelle.
 Le peuple est accablé par la famine et la pauvreté. Les mécontentements augmentent, la révolution s'annonce.

 

 

Introduction à la leçon suivante

 

La Révolution Citoyenne

 

2017 sera l’année du début de la révolution !

L'évènement déclencheur de cette révolution ? Mai 2017.

Tous les 5 ans, les citoyens vont aux urnes élire un nouveau Président pour leur oligarchie.

Depuis plusieurs années, l’abstention aux élections politiques va grandissante, mais a toujours été parfaitement ignorée des politiques qui ne s’en souciaient pas (et pour cause, la constitution le leur permettait) et continuaient de se sentir légitimes à leur place politique.

 

Mais en ce mai 2017, l’abstention n’a pas pu être ignorée. 95,9 % d’abstention !

C’est le début de la révolution des citoyens !

 

 

 

 

            Ben quoi ! on peut rêver non ?!



20/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres