J'apprends la Démocratie

J'apprends la Démocratie

Couvre-feu et rationnements : pour le climat, des recommandations inouïes

Couvre-feu et rationnements : pour le climat, des recommandations inouïes

Pour le cabinet B&L Évolution, on ne limitera pas le réchauffement climatique sans des meures drastiques, immédiates et, avouons-le, radicales.

 
 

 

 "Montée des eaux, canicules extrêmes, froids polaires, inondations records, tempêtes dévastatrices, extinction des espèces, pénuries d’eau… Le dérèglement climatique est déjà une réalité bien concrète et le phénomène s’accélère chaque jour un peu plus. Alors, si l’on veut limiter les dégâts et sauver ce qui peut encre l’être, le cabinet B&L Évolution a listé toute une série de mesures."

 

 

mesures-sauver-climat-rationnements-une-696x364.jpg

 

Dans cet article, nous sommes prévenus : les recommandations ne sont pas là pour ménager les uns ou les autres, pour se dire "aller on va faire un p'tits efforts". L'article dit réellement quelles mesures devraient être prises immédiatement si on voulait espérer sauver les meubles !

En effet, on n'ose pas le dire, ce serait mal pris...   et puis, même les puissants n'en ont pas envie...   personne n'a envie des ces mesures drastiques et c'est pourquoi nous courons inévitablement à la catastrophe. Il suffit de les lire pour ce rendre compte que personne n'est prêt à les suivre et que par conséquent l'effondrement et la catastrophe climatique annoncée est inévitable...

 

Quand je dis personne, ce n'est pas vrai... nous sommes quelques uns à déjà suivre ces recommandations de façon personnelle : arrêter de manger de la viande, fortement limiter ses achats de neuf (on peut réparer, on peut acheter d'occasion), arrêter d'acheter des produits industriels (alimentaires, nettoyage, cosmétique), ne pas prendre l'avion, ne pas surchauffer sa maison ou son appartement (19°) et la nuit juste mettre sur "hors gel", consommer bio et local, prendre plutôt le vélo, les transports en commun ou ses pieds que la voiture individuelle, ne pas changer de téléphone, PC, TV tous les deux ans (tant que ça fonctionne, ça se garde !), prendre des douches de moins de 5 minutes, sur Internet ne pas garder des emails ou documents inutiles, limiter l'utilisation de Clouds, fermer les onglets inutiles de son navigateur et fermer son navigateur quand on ne l'utilise pas, éteindre son PC, portable quand on ne l'utilise plus, etc

 

Ces mesures, qui pourraient sauver notre monde, en voici "quelques exemples :

 

  • Interdiction immédiate de vendre des véhicules neufs pour un usage particulier
  • Mise en place d’un couvre-feu thermique entre 22h et 6 h
  • Interdiction de la construction de nouvelle maison individuelle
  • Interdiction de tout vol hors Europe non justifié dès 2020, avec deux vols aller-retour long courrier autorisés par jeune de 18 à 30 ans
  • Interdiction de la publicité en ligne intégrée aux sites internet
  • Limitation à 1kg de vêtements neufs mis sur le marché par an et par personne dès 2022
  • La consommation de viande doit passer de 90kg à 25kg par personne et par an
  • Multiplication par cinq des parcelles cultives en bio
  • Aucune nouvelle artificialisation du territoire dès 2019
  • Interdiction à la vente de téléviseur de plus de 40 pouces
  • Augmentation de la durée de vie minimale des terminaux à 4 ans pour un smartphone, 8 ans pour un ordinateur portable et 12 ans pour un écran, etc

 

Bien entendu, de telles préconisations ont aussitôt suscité un maximum d’indignation, les uns y voyant un retour à l’URSS, les autres établissant un lien avec le régime des Khmers rouges. Des critiques que le cabinet B&L Évolution avait pourtant anticipées. Voici notamment ce que précise son rapport en introduction :

 

« Il ne s’agit ni de proposer un programme réaliste économiquement, ni de proposer un programme souhaitable socialement, ni de proposer un programme jugé acceptable politiquement. Notre objectif est d’aider à comprendre l’ampleur des efforts à réaliser afin que chacun puisse juger de leur faisabilité ou de leur réalisme dans le contexte actuel. »

 

Nul ne sait en effet si tout cela est réaliste. Mais, au moins, maintenant, on connait l’ampleur de ce qu’il y a à faire.

 

« Cette grande transition, ce changement de paradigme ne se fera pas sans difficultés, sans conséquences sur nos modes de vies, se heurtera à nos barrières cognitives et entraînera certainement des rejets massifs (…) Malgré tout, ne rien faire serait pire (…) Nous avons trop attendu, c’est une évidence et une transition douce ne pourra se faire. Nous sommes dans une véritable course contre la montre. »"

 

 

 

 En cliquant ici vous trouverez le rapport complet :   

B&L Evolution - COMMENT S’ALIGNER SUR UNE TRAJECTOIRE COMPATIBLE AVEC LES 1,5°C?

 

 

 Dans ce document, dans les pages de conclusion, on peut lire :

 

"A ce stade, il apparaît donc nécessaire de constater qu’une trajectoire compatible avec un réchauffement climatique limité à 1,5°C est très improbable. Seul un sursaut planétaire immédiat, c’est-à-dire avant 2020, et l’enclenchement, partout sur la planète, d’un ensemble complet de mesures d’un niveau comparable à celles décrites dans ce document pourrait permettre de rester sur cette trajectoire.

Les effets d’un réchauffement climatique de 1,5°C sont décrits avec précisions dans le rapport spécial du GIEC sorti en octobre 2018. Ce rapport a montré qu’un changement climatique de l’ordre de 1,5°C était déjà un changement significatif, qui aura des répercussions importantes sur nos sociétés. Par conséquent, au-delà de la mise en place de mesures ambitieuses d’atténuation des effets du changement climatique, il apparaît nécessaire, dès aujourd’hui de mettre en place des stratégies de résilience et d’adaptation.Le monde dans lequel nous vivrons dans les prochaines décennies sera un monde en mutation profonde et les territoires et les organisations qui s’en sortiront le mieux seront ceux qui auront su l’anticiper le plus tôt et qui seront devenus les plus résilients."

 

[...]

 

"Partir sur un ensemble de mesures moins ambitieuses, enclenché dès maintenant,a peu de chance de permettre de rester sous les 2°C et au-delà les conséquences du changement climatique obligent à penser d’autres contraintes :baisse importante des rendements agricoles, migrations massives, proliférations de maladies...Nous avons trop attendu, c’est une évidence et une transition douce ne pourra se faire. Nous sommes dans une véritable course contre la montre.Chaque année compte. Chaque Gt CO2e émise à son importance, chaque dixième de degré de réchauffement climatique entraine son lot de désagréments."

 

[...]

 

"Pour cela, il faut faire de la décarbonation de l’économie, un grand projet de société.Il faudra rivaliser d’imagination, développer des récits, faire rêver autour de ce thème pour embarquer la majorité tout en restant lucide sur les difficultés engendrées. C’est une véritable économie de guerrequ’il faut mettre en place, une économie de rationnement, d’efforts intensesqui nous sort de notre mondede confort. Cela demande un effort important de la part de tous sur une décennie ou deux. Cette grande transition, ce changement de paradigme ne se fera pas sans difficultés, sans conséquences sur nos modes de vies, se heurtera à nos barrières cognitives et entraînera certainement des rejets massifs."

 

ecologie-solutions-825x510.jpg

 

 



15/02/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres