J'apprends la Démocratie

J'apprends la Démocratie

Une bonne résolution pour la nouvelle année : BOYCOTTER NESTLE !!!

BOYCOTTER NESTLE !!!

 

Les raisons de boycotter Nestlé sont nombreuses et souvent graves !
Rappelons-le, le boycott est notre seul pouvoir dans ce qu'on nous dit d'appeler une "démocratie représentative", qui est en fait un autre mot pour aristocratie... mais je m'égare !

Le sujet est : LE BOYCOTT DE NESTLE
pour les raisons suivantes (et la liste est longue et macabre !) :

1) L'Eau :

Nestlé pille les ressources en eau dans plusieurs pays et si vous pensez que ça se passe loin, oui, certes, mais en France aussi à Vittel ! Nestlé puise tellement d'eau à Vittel qui n'y en a plus pour les habitants et qu'on est obligé de construire des canalisations pour alimenter les habitants de Vittel en eau ! au frais de qui... ? Et encore en France on a de la chance, on peut payer les canalisations, mais dans d'autres pays, comme le Nigeria par exemple, les gens meurent tout simplement de soif.

 

https://www.vosgesmatin.fr/edition-de-la-plaine/2018/11/04/nestle-a-vittel-histoire-d-une-mobilisation-autour-du-projet-de-pipeline

 

https://reporterre.net/A-Vittel-Nestle-privatise-la-nappe-phreatique

 


2) Le scandale du lait en poudre

Plus gros vendeur de lait en poudre pour les nourrissons, détenant 40% du marché mondial, Nestlé mène une politique agressive qui encourage activement l’allaitement par substitut de lait maternel à travers le monde. Cette politique, violant le Code International sur la commercialisation des substituts du lait maternel, contribue directement, selon la World Health Organization et UNICEF, à la MORT de 1,5 millions d’enfants par année. Notamment car QUE FAUT-IL AJOUTER A DU LAIT EN POUDRE ? DE L'EAU (potable!) ! C'est ce qui lui vaudra d'être appelée "le tueur de bébés"(notamment à cause des ravages de cette politique en Afrique).(iBoycott)

Nestlé a été accusé par le Parlement Européen à Bruxelles d’avoir donné de l’équipement médical aux cliniques pakistanaises en échange de la promotion de leurs substituts de lait maternel. Ces pratiques commerciales plus que contestables, qui perdurent depuis les années 80, ont fortement contribué à l'émergence d’un boycott planétaire de Nestlé.

 


3) Encore plus directe : le meurtre de bébé avec la vente de lait en poudre périmé


En novembre 2002, la police colombienne a ordonné à Nestlé de se débarrasser de 200 tonnes de lait en poudre de marque Conaprole importé d'Uruguay. Un mois plus tard, 120 autres tonnes. Cette fraude a été publiquement dénoncée par un dirigeant syndical travaillant pour Nestlé. Celui-ci a été assassiné par les forces paramilitaires colombiennes, connues pour entretenir des liens avec Nestlé. Plusieurs meurtres ont mystérieusement frappé les travailleurs qui ont déposé des plaintes contre la multinationale.

http://lesquestionscomposent.fr/pourquoi-boycotter-nestle/

 


4) L'Huile de Palme


Bon, là, je ne réexplique pas le problème [contribution à la déforestation en Indonésie], tout le monde le connaît non ?

Sinon :
http://lesquestionscomposent.fr/pourquoi-boycotter-nestle/

https://www.greenpeace.fr/greenpeace-denonce-nestle-qui-contribue-a-la-deforestation-en-indonesie/



5) Esclavagisme / Travail forcé :

Des acheteurs de produits pour animaux ont porté plainte le 28 août 2015 contre Nestlé, accusant le fabricant d'aliments de soutenir en toute connaissance de cause un système d'esclavage et de trafic d'êtres humains pour produire les aliments pour chats de la marque "Fancy Feast", tout en cachant sa complicité avec des violations des droits de l'Homme. En Thaïlande, des travailleurs pauvres issus de pays voisins, Cambodgiens et Birmans pour la plupart, sont vendus à des capitaines de bateaux comme membres d’équipages. Ils doivent y effectuer un travail épuisant jusqu’à 20 heures par jour, avec peu ou pas de salaire, et peuvent être battus voire tués en cas de refus.

https://www.i-boycott.org/campaigns/nestle-un-colosse-assoiffe-qui-privatise-mondialement-l-eau-potable

 

http://www.lefigaro.fr/societes/2015/08/28/20005-20150828ARTFIG00218-nestle-accuse-d-esclavagisme-en-thailande.php

 

https://stopmensonges.com/plainte-contre-nestle-pour-complicite-desclavage-en-thailande/

 

 

6) Le travail des enfants


dans les plantations de cacao alimentant Nestlé pour son chocolat
Ces enfants sont amenés en Côte d’Ivoire à partir des pays environnants pour travailler sur les plantations de cacao utilisées par la compagnie. Malgré plusieurs avertissements lancés afin d'informer de ces pratiques, Nestlé n’a jamais vraiment réagi sur la question avant la poursuite. Une autre poursuite a été lancée aux États-Unis, où Nestlé est accusé de complicité pour l'esclavage, l'enlèvement et la torture d'enfants dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest. Plus de 2 millions d'enfants travaillent dans ces plantations de cacao. (iboycott)

 


7) Le boycott de Nestlé aux Etats-Unis à cause des OGM dans leurs produits

https://www.infogm.org/SUISSE-Nestle-et-les-OGM

 


8) Et bien sûr, comme tous les grands groupes, l'optimisation fiscale !

 

https://www.humanite.fr/nestle-cest-fort-en-optimisation-fiscale-605534

 

http://loukoum-cie.over-blog.com/search/nestl%C3%A9/



Alors maintenant vous savez !
En tout état de cause, si vous achetez Nestlé, vous soutenez ses politiques...

Et si vous cherchez, vous verrez qu'il y a encore plein d'autres sites/pages qui parle du boycott de Nestlé à travers le monde.

Renseignez-vous et changer vos habitudes d'achats ! On peut vivre sans Nestlé, je le fais depuis quelques années ;)



01/01/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres