J'apprends la Démocratie

J'apprends la Démocratie

Hommage : Tomi Ungerer, artiste alsacien libre, enfant terrible de la littérature, observateur infatigable de notre monde fou

Capture.PNG

Photo de son site officiel

 

 

Tomi Ungerer, alors qu'il avait encore plein de projets (comme tout génie artistique qu'il était) nous a quitté le 8 février dernier pour rejoindre Jean de la Lune...

 

 

20413842.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

 

 

 

J'ai trouvé ici une courte biographie sur le site Ecole des Loisirs :

https://www.ecoledesloisirs.fr/auteur/tomi-ungerer 

 

Tomi Ungerer
Auteur & Illustrateur

Tomi Ungerer est né le 28 novembre 1931 à Strasbourg. Affichiste, auteur-illustrateur, inventeur d'objets, collectionneur, dessinateur publicitaire, il est considéré comme l'un des plus importants auteurs de littérature jeunesse depuis plus de 60 ans.
Ses livres ont été traduits en plus de quarante langues et certains ont été adaptés au cinéma, notamment Jean de la Lune (2012) ou encore Les trois brigands (2007).
Il a fait une importante donation de son œuvre et de sa collection de jouets au Musée de Strasbourg.
Tomi Ungerer a reçu le prix Hans-Christian Andersen, le petit prix Nobel de littérature, pour l'ensemble de son œuvre en 1998. Il a notamment été aussi nommé ambassadeur du conseil de l’Europe pour l’enfance et l’éducation.
Le 16 septembre 2014, au Palais de l’Elysée, Tomi Ungerer a été nommé Commandeur de l’Ordre National du Mérite, une des plus hautes distinctions de la République française.
En 2018, au Palais de l’Élysée, Tomi Ungerer a été promu au grade de Commandeur de la Légion d’honneur, pour sa contribution « au rayonnement de la France à travers la culture ».

Tomi Ungerer est mort le 9 février 2019.

 

N.B. : selon son site officiel, c'est le 08/02/2019 qu'il nous a quitté paisiblement dans son sommeil avec un livre à côté de lui.

 

 

 

Un bel hommage trouvé sur le site de la FNAC :

https://www.fnac.com/Hommage-a-Tomi-Ungerer-enfant-terrible-de-la-litterature-jeunesse/cp38897/w-4

 



Hommage à Tomi Ungerer, enfant terrible de la littérature jeunesse

Par Béatrice - Le 11/02/2019

Tomi Ungerer, le célèbre auteur de livres de jeunesse nous a quittés le 9 février à l’âge de 87 ans. Ce créateur infatigable était aussi affichiste, sculpteur, caricaturiste de presse, satiriste et dessinateur d’ouvrages érotiques. Il avait sorti en 2018 Ni oui, ni non, dans lequel il répondait à des questions d’enfants avec malice et bienveillance. Portrait d’un artiste complet et imprévisible.

 

ungerer_tomi-Aline_Giron

L’Alsacien citoyen du monde

 

Tout au long de sa vie, Tomi Ungerer a parcouru le monde. En globe-trotteur averti, il a aiguisé son sens de l’observation, qui fait de lui un satiriste aussi cruel que juste, virulent et tendre à la fois dans son trait de dessin. À l’origine de ce génie créateur, il y a une contrée bien particulière, sa terre de naissance : l’Alsace. Né en 1931, le jeune Tomi (Jean-Thomas de son vrai prénom) vit l’annexion de l’Alsace par l’Allemagne nazie et la germanisation suit. Sa mère lui parle en français, mais à la fin de la guerre, le jeune homme refuse de ne pas parler alsacien. Têtu, il part explorer la France en vélo puis sillonne le monde : Laponie, Norvège, Islande, Algérie, Grèce seront les haltes de ce voyage formateur. Il débarque en 1956 à New York avec 60 dollars en poche. C’est le début d’une carrière internationale. À la fin de sa vie, Tomi Ungerer vivait en Irlande et continuait d’observer ce monde fou avec un regard drôle et acéré, loin du tapage médiatique.

 

Une œuvre riche et méconnue

 

En France, on ne retient qu’une infime partie du travail de ce peintre, illustrateur, auteur et sculpteur de grand talent. Il est très connu ici pour ses livres jeunesse comme Les Trois Brigands ou Jean de la lune, mais c’est en tant qu’affichiste et publicitaire qu’il s’est fait remarquer aux États-Unis. Ses affiches contre la guerre du Vietnam ont énormément marqué les esprits outre-Atlantique. Le public américain le connaît avant tout comme un esprit caustique et critique capable de satires virulentes, mais il sait aussi livrer des dessins humoristiques (et érotiques) destinés aux adultes, comme Pensées secrètes. Par ailleurs, Ungerer écrit des œuvres destinées aux enfants depuis 1957, avec La Famille Mellops. Son ton est particulier : il se met à hauteur d’enfant sans jamais prendre ses petits lecteurs pour des imbéciles. Mais il n’élude pas pour autant la part sombre de la vie. C’est une approche que l’on retrouve tout naturellement dans son dernier ouvrage.

 

 

Des questionnements éternels

 

ni oui ni non

Ni oui, ni non est une compilation de chroniques tenues par Tomi Ungerer et publiées dans Philosophie Magazine. L’auteur répond aux questions existentielles posées par des enfants de 3 à 12 ans. Religion, amitié, mort et astrologie (entre autres) sont abordées avec franchise, humour et fantaisie. L’auteur n’hésite pas à parler de lui, de son parcours, de ses blessures (la perte de son père à l’âge de 4 ans), pour expliquer certaines thématiques complexes. Il en découle un livre plein de tendresse et de justesse. Au lieu d’enjoliver les difficultés de la vie, Ungerer démontre aux petits en quoi cette complexité peut être source de rêves, d’espoir. Au fond, l’auteur propose d’embrasser ce monde pour ce qu’il est, tout en se façonnant son propre monde intérieur, seul rempart contre l’absurdité du monde adulte. Il ne s’agit pas de refuser de devenir adulte, mais de ne jamais oublier de rester enfant. Quel meilleur testament pouvait-il laisser à ses jeunes lecteurs ?

 

 

-- 

Parution le 21 mars 2018 - 224 pages

Ni oui, ni non, Tomi Ungerer (L'École des Loisirs) sur Fnac.com

 

 

 ---------------

 

 

Annonce sur son site officiel :

 

Tomi Ungerer – Special Announcement.

8th Feb 2019 – It is with deep regret that we announce the passing of Tomi Ungerer.

He died peacefully in his sleep with a book beside him.

He recently began working on a new collection of short stories and he has two major exhibitions opening in Paris this Spring.

Tomi’s imagination never slept.

 

Gaëtan-Bally-Keystone-©-Diogenes-Verlag-AG-Zurich.jpg

 

 

 ---------------

 

 

Pour mes filles et moi-même, la première rencontre avec Tomi Ungerer aura été Les Trois Brigands.

 

961256_8884294.jpg

 

Nous avons lu et aimé ce conte, lu mainte et mainte fois. Et nous avons vu mainte et mainte fois le dessin animé des Trois Brigands ! Que de bons souvenirs !

Papoum Papoum Papoum ne faites pas les malins !

A voir absolument avec vos jeunes enfants ! https://www.cineserie.com/news/cinema/une-superbe-bande-originale-pour-un-magnifique-film-danimation-1616203/

 

Mais nous avons également lu et vu Jean de la Lune et lu Otto, le Géant de Zeralda, etc

Nous étions nous plonger plus d'une fois dans son univers au Musée Tomi Ungerer de Strasbourg. Ca vaut le détour, faites-y un tour :)

 

Adieu, M. Ungerer, grand artiste alsacien

 

 

 

 

 



16/02/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres