J'apprends la Démocratie

J'apprends la Démocratie

Les solutions à la crise ? La répartition des richesses et du pouvoir ! - un article ReporTerre.net

Les solutions à la crise ? La répartition des richesses et du pouvoir !

18 décembre 2018 / Isabelle Attard

 

 

Les très riches s’inquiètent de voir grossir les rangs des foules en colère. Notre chroniqueuse leur donne ce conseil en guise de solution : répartir les richesses.

 

Isabelle Attard a été députée écologiste du Calvados. Elle se présente comme « écoanarchiste ».

 

Les solutions à la crise ? La répartition des richesses et du pouvoir !

 

 

 

"Le revenu inconditionnel de l’économiste Baptiste Mylondo en fait partie : 1.000 euros par mois versés à chaque adulte, accompagné obligatoirement d’une réforme fiscale d’envergure (qu’aucun gouvernement n’a encore osé amorcer) et d’un plafonnement des loyers, donnerait le choix à chacun de poursuivre ou pas son travail. Il permettrait de donner du temps à chacun pour se former, se cultiver, être acteur de la démocratie locale."

 

[...]

 

"Si vous comptez sur l’oligarchie au pouvoir pour aller dans ce sens et défendre l’intérêt général, vous pouvez toujours attendre. Ne soyons plus naïfs sur les vrais objectifs de l’État qui souhaite par-dessus tout que rien ne change, en protégeant les intérêts des puissants.

 

Organisons-nous collectivement contre la finance mondiale et les multinationales, car les solutions écologiques et sociales sont à la portée des citoyens. Les entreprises autogérées, les coopératives d’habitat, les assemblées locales et autres lieux d’émancipation et d’éducation populaire, même s’ils sont beaucoup trop rares, existent déjà !

 

Cet autre monde solidaire, émancipateur et féministe, l’écoanarchiste Murray Bookchin en a beaucoup parlé, le territoire kurde du Rojava est en train de l’expérimenter. Et nous ?"

 

Vous avez dit anarchisme... ? ...moi je le pense

 

[...]

 

"Alors posons-nous, réfléchissons ensemble, en humains responsables préférant jouer collectifs plutôt que chacun pour soi. En écrivant L’An 01 en 1970, Gébé nous le conseillait déjà : arrêtons tout, ralentissons, débattons ! Et pourquoi pas nous passer de président et de gouvernement pendant un an ! Après tout, est-ce que l’avenir de nos enfants et de toute la vie sur Terre ne mérite pas d’explorer des chemins démocratiques inconnus ? Ces dernières semaines, ce ralentissement a lieu sur l’île de la Réunion. Moins de voitures, moins de pollution, plus de vélos, on fait ses courses chez les commerçants du coin. Le Tangue se demande joyeusement si cette décroissance est vraiment si catastrophique que cela ?"

 

[...]

"« Comment puis-je conserver le contrôle de mes forces de sécurité, après l’Événement ? » C’est LA question que 5 milliardaires new-yorkais, PDG de société de courtage, de fonds d’investissement, parmi les plus riches de la planète ont posée à l’écrivain, journaliste, chroniqueur, conférencier, graphiste et documentariste étasunien Douglas Rushkoff en 2017. Par « événement », ils entendaient « l’effondrement environnemental, les troubles sociaux, l’explosion nucléaire, le nouveau virus impossible à endiguer ou encore l’attaque informatique d’un M. Robot qui ferait à lui seul planter tout le système »."

 

 

Et si on s'arrêtait juste.... et qu'on regarde ce qui se passe... et qu'on réfléchisse à comment faire ? qu'on teste des solutions...

 



26/12/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres