J'apprends la Démocratie

J'apprends la Démocratie

La démocratie (DATA GUEULE et JORDANIX)

Le sujet même de ce blog... LA DEMOCRATIE !

 

Alors ça me met hors de moi lorsque mes filles rentrent de l'école avec des leçons d'histoire ou d'éducation civique où elles apprennent qu'on est en...   démocratie !!

Pardon ?! Démocratie ?????   ce régime qui consiste en le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple ????  La France est en démocratie ???!!!! euh.... on ne doit pas vivre dans la même France alors !!

Ou quand les journalistes à la télé disent (je l'ai entendu ces derniers jours) ".....depuis que l'Espagne est en démocratie......"   Pardon ?! l'Espagne aussi ?!!  Ah ben mince alors ! je dois vivre dans un monde parallèle !!!! parce que je n'en connais pas moi, de démocratie !!!

Ou alors, on oserait nous mentir ??????!!!!!!  parce que pour l'instant, les gouvernements que je connais, moi, sont plutôt des oligarchies ou aristocratie.... mais en aucun cas des démocraties !

Et qu'on ne vienne pas me dire "ah ben ouai, ben, tu verrais si t'étais dans une dictature ! tu ne dirais plus qu'on n'est pas en démocratie ici !!"

 

 

 

Alors là, c'est juste confondre deux termes !!

 

Démocratie = système politique qui consiste en le pouvoir du peuple par le peuple pour le peuple.

La démocratie est une forme d'organisation politique traditionnellement définie, selon la formule d'Abraham Lincoln, comme le « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ». Comme dans tout système politique, « le peuple », c'est-à-dire la population des citoyens regroupée dans le cadre d'un territoire, y est gouverné. La spécificité d'un système démocratique est que les gouvernés sont censés être en même temps des gouvernants, associés aux principales décisions engageant la vie de la cité. Et c'est parce que le peuple est à la fois sujet (c'est-à-dire soumis au pouvoir politique) et souverain (détenteur de ce pouvoir) que les systèmes démocratiques sont supposés agir dans l'intérêt du peuple. (Universalis)

 

et l'état de droit =

L'État de droit suppose le respect de la hiérarchie des normes, l'égalité devant le droit et l'indépendance de la justice. Mais on peut entendre "État de droit" bien plus largement qu'un État qui respecterait la hiérarchie des normes en intégrant dans sa définition même plus qu'un mécanisme formel mais un contenu dont le cœur serait en France la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. En France le "bloc de constitutionnalité", selon la formule forgée par Claude Emeri, qui domine l'appareil du droit comprend notamment la Déclaration des droits de l'homme de 1789, le préambule de la Constitution de 1946 et la Constitution de 1958, mais aussi les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République et d'autres normes du même statut. Dans ce cas on ne pourrait parler d'État de droit dans un régime tyrannique ou despotique même qui respecterait la hiérarchie des normes. (Wikipédia).

L'état de droit implique le respect de la hiérarchie des normes, l'égalité des citoyens, l'indépendance de la justice.

 

 

Petites vidéos explicatives pour vous convaincre enfin que nous ne sommes pas en démocratie !

 

DATA GUEULE - Des, mots, des mots... Démocratie ?

Jordanix - Sommes-nous en démocratie ?

Jordanix - Sommes-nous en démocratie ? (version 2)

Et une autre chaîne pour apprendre plein de choses sur la démocratie : Demos Kratos

 



01/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres