J'apprends la Démocratie

J'apprends la Démocratie

De petits gestes pour la planète et notre santé : fabriquer nos « cosmétiques » nous-même

Dans le même esprit que la suppression totale des produits de nettoyage, vu dans un article précédent, je me suis attaquée dans un second temps à la suppression des produits cosmétiques pour aboutir à n’en plus utiliser aucun depuis maintenant 4 mois. Mais cela fait déjà 4 à 5 ans que j’ai engagé le processus pour arriver à ce résultat progressivement.

Voici comment j’ai tout remplacé peu à peu :

 

Les crèmes pour le visage et le corps

  • Ma p’tite crème : c’est ma recette la plus compliquée de mes cosmétiques-maison ! Elle est pour les peaux sèches, voire très sèches. Il faut : de l’hydrolat de rose ou de bleuet (bleuet pour les peaux très sèches), de l’huile d’amande douce (mais on peut aussi utiliser de l’huile d’avocat ou même de l’huile d’olive), de la cire d’abeille (ça se trouve en paillette dans les magasins bio ou chez un apiculteur !), des huiles essentielles géranium ou palmarosa (pour les peaux pas toute jeune comme la mienne), d’arbre à thé (contre l’acné), de camomille ou d’ylang-ylang (pour les peaux irritées), lavande (pour les peaux grasses). On fait chauffer deux pots de verre au bain-marie dans l’un l’huile et la cire et dans l’eau l’hydrolat de rose ou bleuet en pareille quantité. Quand les deux mélanges sont à pareille température (et que la cire est entièrement fondue dans le 1er peau), on les mélange dans un autre pot plus grand qu’on aura pris le temps de stériliser en l’ayant laissé 10 / 15 minutes dans l’eau bouillante. On y rajouter les huiles essentielles et on mélange, on mélange jusqu’à refroidissement du tout ! c’est important : les deux liquides, l’aqueux et l’huileux, doivent être à même température et doivent être mélangé jusqu’à être froid sinon ils ne formeront pas une crème homogène. La crème se conserve après 3 à 4 mois au frigo. Mais pour ne pas avoir à la mettre froide sur le visage ou pour pouvoir la transporter, on peut en mettre dans un petit pot : ça se conserve assez facilement pendant quelques jours sans être au frais. Je l’utilise pour le visage et pour le corps. Ça marche aussi sur l’eczéma. C’est en fait une recette simplifiée du Cérat de Galien qu’on peut se faire préparer en pharmacie.
  • Huile de coco : on peut se tartiner le corps d’huile de coco, c’est naturel et ça sent bon. Par contre, c’est bien gras. Quand je ne fais, j’ai un vieux pantalon d’intérieur et un t-shirt que je mets et qui sont réservés pour ça, qui ne risquent pas d’être ainsi exposés à l’huile   ;)
  • Beurre de karité : en hiver sur mon vélo, le visage prend cher ! la peau rougit, fait de petits boutons d’irritation au froid et à la pluie, pour ça, ma solution, c’est le beurre de karité : je m’en mets une bonne couche sur le visage, ça protège du froid et de l’eau !

Je ne me suis jamais maquillée, du coup, effectivement de ce côté-là, ça n’a pas été un problème, je n’ai pas eu à abandonner le maquillage   ;)

 

 

Lavage des mains et du corps : j’ai remplacé (avec au début quelques rechutes) tous mes gels douches et savons par le savon de Marseille pour les mains et le savon d’Alep pour le corps. Tout simplement. Et non, ça ne me donne pas la peau plus sèche qu’avant !

 

 

Pour les cheveux :

Pour le lavage des cheveux,

D’abord, il y a déjà quelques années, j’ai purement et simplement supprimé l’après-shampooing. Il y a eu quelques rechutes où je me suis relaissée tentée par le produit, mais là, je l’ai abandonné totalement depuis plusieurs années et au final, ça va très bien sans !

Pour le lavage à proprement parlé, je suis passée par tout un tas de recettes des plus simples au plus compliquées (œufs, bière, vinaigre, henné neutre, savon de Marseille, aloé vera, glycérine végétale, etc), mes cheveux en ressortaient toujours soient poisseux, soit terne, soit très secs et totalement incoiffables, soit le tout en même temps ! des mois d’errance à retomber à chaque fois sur la bouteille de shampooing de supermarché par désespoir ! et puis au bout de 15 jours à reprendre les essais ! J’ai même essayé comme certains le font le lavage à l’eau uniquement… mais non, ça n’allait pas. J’ai finalement trouvé quelque chose qui me satisfait presque entièrement : c’est naturel et sain, par contre, ce n’est pas local et donc il y a une emprunte carbone, mais j’ai décidé d’en rester là pour le moment, c’est la poudre de shikakai, poudre ayurvédiques provenant d’une plante indienne riche en saponines végétales (= nettoyant naturel) qui nettoie et rend les cheveux doux et démêlables. Il faut la mélanger à l’eau et l’appliquer sur les cheveux. De temps en temps, j’y rajoute une cuillère de henné ou quelques gouttes d’huile de jojoba. De plus, je suis aussi passée d’un lavable tous les 2 / 3 jours à 1 à 2 lavages par semaine.

Coloration

Dans ma famille, nous sommes plusieurs à avoir eu des cheveux gris jeunes. Et moi, j’en ai pas mal. Alors il restait un produit qu’il y a un an j’utilisais toujours jusqu’à début 2018, c’était les colorations. En 2018, j’ai décidé de m’attaquer à ce dernier produit que j’utilisais et je suis passée au Henné que j’avais déjà utilisé par le passé. Mais, trop de cheveux blancs et puis ils sont bien blancs… le henné ne les couvraient pas totalement. Ils les rendaient plus foncés et donc certes moins voyants… mais cela a fini par m’ennuyer : la pose du henné n’est pas facile et le temps de pose est long ! J’ai décidé en novembre de ne plus faire de couleur du tout ! Donc peu à peu mes cheveux vont se griser, mais maintenant, c’est bon, je suis prête à assumer ;)  En fait, ce n’est même pas une question d’assumer, c’est tout simplement que je ne suis vraiment plus en accord avec moi-même à utiliser des produits chimiques de coloration… alors je ne les utilise plus   ;)

 

 

Pour les dents

Je sais qu’il existe plusieurs recettes. Certains utilisent aussi des bâtons à mâcher pour nettoyer leurs dents. Moi, j’ai une recette vraiment très simple : dans un petit pot de verre, je mets de l’argile verte ou blanche et quand je me brosse les dents je trempe ma brosse à dents mouillée dedans. J’ai un deuxième pot que j’utilise deux matins par semaine dans lequel j’ai mis de l’argile avec une cuillère à café de bicarbonate et 5 gouttes d’huile essentielle de menthe.

Alors là aussi, il y a un temps d’adaptation. Passer du dentifrice à l’argile, ça fait bizarre. Mais là encore une fois qu’on est habitué, on a dû mal à revenir en arrière ! Partie une fois en week-end avec ma famille, je n’ai pas voulu m’embêter à emmener le dentifrice pour les uns et le petit pot pour moi. Je n’ai pris que le dentifrice. Mais là de me retrouver avec cette pâte toute chimique dans la bouche et qui faisait des bulles, c’était infecte ! je me suis brossée les dents à l’eau tout le week-end et je ne pars désormais plus sans mon petit pot d’argile ;)

Pour ce qui est de la brosse, j’ai essayé la brosse en bambou. Très bien ! et je conseillerai à tous de la tester. Par contre, j’ai développé au bout d’un moment une intolérance (l’intérieure de ma joue c’est couverte d’une espèce d’exémas) et j’ai dû revenir à la brosse en plastique :(  

 

 

Le déodorant

Cela fait 12 ans maintenant que je n’utilise plus de déodorant (depuis l’allaitement de ma 2e fille quand j’avais lu que ça passait dans le lait). Pendant des années, j’ai utilisé la pierre d’alun naturelle. On la mouille et on la passe sous les aisselles. C’est presque aussi efficace qu’un déodorant. Mais il y a un peu plus d’un an, j’ai lu un article parlant de la pierre d’alun qui est aussi un dérivé de l’aluminium (tout comme les sels d’aluminium utilisés dans les déodorants) et qui disait qu’il n’était pas prouvé qu’elle n’était pas nocive pour l’homme… et oui, on sait bien que l’aluminium est nocif pour notre cerveau (Alzheimer, etc…).

Du coup, j’ai cherché une autre solution. Et là, j’ai une solution fantastique : même en faisant du sport intensif, cette recette est super efficace et tient pour toute la journée !

Dans un pot de miel vide (je prends des pots de miel car ils ont la contenance voulue et on un couvercle et donc une ouverture plus large que celle des pots de confiture ;)  ), je mets 4 cuillères à soupe de fécule de maïs, 4 cuillère à soupe d’huile de coco et une cuillère à soupe de bicarbonate. Je mélange bien, ça donne un mélange jaunâtre qui est pâteux en été quand la température est supérieure à 22 / 23° et plus sèche et un peu grumeleuse quand il fait moins chaud. On en prend une petite noisette qu’on se tartine sous les aisselles (on laisse sèche quelques secondes avant de s’habiller car ça peut faire des traces jaunes ou blanches sur le tissus) et le tour est joué ! on ne sent pas la transpiration de toute la journée ! et en plus, ça sent bon ^^   Petite astuce en hiver, lorsque le mélange est plus grumeleux, je mouille très légèrement mes aisselles, juste avec la main, pour que la pâte s’étale mieux. Pour moi, cette recette est magique ! très efficace !

 

 

Parfum

En fait, je n’utilise plus de parfum. Je me fais de petits brumisateurs parfumés avec des flacons à spray dans lesquels je mets de l’eau et un mélange d’huile essentielle (orange douce, cannelle pour l’hiver ou lavande, romarin, etc pour l’été). Ou alors, rien   ;)

 

 

Pour la peau douce des pieds 

Une pierre ponce avec laquelle je frotte mes pieds (pas trop !) tout de suite après la douche. Puis je mets du beurre de karité naturel et bio. J’en tartine bien mon pied que je plonge ensuite dans une grosse chaussette que je réserve à cela et que je garde toute la nuit.

 

 

Pour les serviettes hygiéniques / tampons 

Mesdames, vous avez le choix entre les coupes menstruelles (encore que là j’ai un doute, je vais une fois demander à mon gynéco s’il pense que c’est bon), ou les protections hygiéniques en tissus lavables ou encore les culottes en tissus lavables. On arrête de polluer en jetant des tonnes de serviettes ou tampons dans la nature et on ne colle pas à sa peau et ses muqueuses une serviette ou un tampon plein de produits chimiques !!

https://www.plim.fr/fr/5-cycle-menstruel

 

D’ailleurs, pour les rhumes de l’hiver : idem, j’ai racheté des mouchoirs en tissus. En prévoir 3 à 4 par jours X 2 ou 3 jours le temps de les laver.

Et au passage, pour un rhume, ça se soigne sans médicament : tisane de thym + manger de l’ail cru (perso, je le coupe en morceau et je l’avale avec de l’eau), du miel, voire de la gelée royale et des jus de citrons, oranges pour les vitamines le matin ou aussi des kiwis. Beaucoup de tisane, ça adoucit la gorge comme le miel. Nettoyer le nez au sérum phy matin et soir. En 8 jours, c’est passé !! Bien sûr, si ça empire ou s’il y a de la fièvre, il faut mieux aller chez le médecin, mais pour un rhume normal, ça passe tout seul en 7 à 10 jours. Pas la peine d’acheter les saloperies de médicament en automédication en pharmacie dont on voit plein de pub à la TV en hiver qui sont souvent des traitements sur 7 ou 8 jours… le temps que notre corps prend naturellement pour éliminer le virus tout seul !

 



15/01/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres