J'apprends la Démocratie

J'apprends la Démocratie

Démocratie française (et dans le monde) en grand danger...

Vu sur la page Facebook de Esprit Libre Inspiration, publié le 04/02/19 :

 

Tout notre soutien à Mediapart !
Comme toujours, quand on dérange l'ordre établit... ce sont des méthodes de plus en plus utilisées pour mettre la pression et faire taire certaines vérités. Digne des plus grands états totalitaires. De pire en pire cette démocrature.
Tôt ou tard, ce gouvernement tombera. Quand le mensonge prend l'ascenseur, le vérité prend l'escalier. C'est plus long mais elle finit toujours par arriver
.

 

51410375_1577491062354299_2235207706480738304_n.jpg

 

 

Démocratie française (et dans le monde) en grand danger...

 

Quand je dis ça, c'est un abus de langage puisque nous ne sommes pas en démocratie...   dans un état de droit tout au plus... et encore, de moins en moins....

 

Les atteintes à la démocratie par notre gouvernement sont nombreuses et de plus en plus inquiétantes !

 

Et à côté de ça, on entend aux infos que l'Europe se permet de dire au Venezuela qu'ils doivent organiser des élections car le peuple ne se reconnaît plus dans son président... je suis d'accord... mais en France par exemple, ce n'est pas également ce qu'il se passe pour Macron ???? les gens ne le veulent plus pour président et pourtant il n'organise pas de nouvelles élections, lui ?!

 

Bon pour ma part, je pense que ce ne sont pas de nouvelles élections qu'il faut, c'est la destitution de tout notre gouvernement, des députés et des sénateurs et la réécriture de notre constitution par une assemblée constituante elle-même constitué de citoyens volontaires tirés au sort et formé à la vie citoyenne avant de prendre des décisions.

C'est la "décarrièrisation" de la politique aussi. La politique ne doit pas être un métier... on est homme ou femme politique durant un temps très limité, ça empêche le copinage et les lobbies de faire leur travail. On ne reste pas plus de 2 ans. On n'est ainsi pas tenté d'agir pour soi, mais plus en pensant à l'intérêt de tous.

On est tiré au sort quand on est volontaire et on est formé et informé avant de se mettre à travailler pour la France.

On supprime la fonction de président et les ministres. On crée des assemblées de citoyens volontaires, tirés au sort et formés.

On n'est pas payé, on est indemnisé (on touche par exemple son salaire ou un minimum).

On n'a aucun avantage. Plus personne ! pas de logement de fonction, pas de voiture de fonction, on mange à la cantine tout comme le reste du personnel des institutions secrétaires, ministres, femme de ménage, etc on droit au même panier repas.

On justifie chaque centime dépensé et les comptes sont publiés tous les 6 mois afin que tous puissent voir si l'argent est bien dépensé.

On peut être destitué à mi-mandat (c'est à dire au bout d'un an si le peuple français le décide par référendum).

En parlant du peuple, on le forme, on le cultive, on fait l'effort à nouveau de l'éducation. On donne des moyens aux écoles et aux enseignants qu'on forme mieux. On donne de vrai cours d'éducation civique. Pas des cours où on vous dit que la France jusque là était une démocratie représentative, hein ! ce titre est trompeur ! on est dans une olligarchie ou une aristocratie, mais on n'a pas le droit ici d'employer le mot "démocratie".

 

Bref, je suis peut-être une utopiste... mais je suis aussi très inquiète.

La faible éducation actuelle des masses qu'on abrutit avec des vidéos sur Internet ou des jeux sur leurs téléphones fait que les gens sont devenus incapables de réfléchir (ça ne vous rappelle rien... ? Fahrenheit 451...), de voir autre chose que leur propre intérêt, ils ont oublié la signification de notre devise Liberté, Egalité, Fraternité... Les gens sont capables de voter pour les extrêmes parce qu'ils leur promettent de faire mieux...   et on voit monter partout en Europe et même dans le monde des gouvernements d'extrême droite !!!  le replis sur soi, la haine de l'autre....

c'est triste !

A tout ces gens, j'aimerai leur dire : lisez "1984" de Georges Orwell ou "Fahrenheit 451" de Ray Bradbury, revoyez vos cours d'histoire, voyez ce qui nous pend au nez, juste là tout de suite...

et là, c'est sans compter le réchauffement climatique et un contexte économique capitaliste au bord de l'effondrement...  ce sera pire que tout ce que l'humanité a déjà pu connaître...

 

Réveillons-nous !!!



05/02/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres