J'apprends la Démocratie

J'apprends la Démocratie

« Chaque fois que nous consommons, nous votons pour le type de monde que nous voulons. » Mieux consommer, moins d’inégalités.

Une grande vérité dont peu ont conscience !!

Je ne suis pas riche, bien au contraire ! je ne suis pas propriétaire, nous vivons avec mon compagnons avec un peu plus du SMIC X2, nous ne possédons rien qui ait de la valeur et à chaque fois qu'on fait les courses, ça fait très mal au porte-monnaie. Mais malgré tout cela, j'ai décidé il y a déjà quelques années de boycotter les grandes marques qui ne sont pas éthiques et de faire des achats qui soient au plus justes pour tous. Je ne cours plus les promotions souvent synonymes de producteurs bafoués et de plus également synonyme bien souvent de mauvaise qualité. Moins, mais mieux !

 

« Chaque fois que nous consommons, nous votons pour le type de monde que nous voulons. » Mieux consommer, moins d’inégalités

 

Et si consommer devenait un moyen d’empêcher l’accaparement des richesses par un petit nombre ?

 

un article La Relève et La Peste à retrouver ici :  Chaque vois que nous consommons, nous votons pour le type de monde que nous voulons

 

 

"Ces derniers mois ont vu se creuser l’écart entre les plus riches et le reste de la population de façon alarmante. Explosion des dividendes reversées aux actionnaires, évasion fiscale, délocalisation… Et si consommer devenait un moyen d’empêcher l’accaparement des richesses par un petit nombre ?

Explosion des inégalités

Les rapports de l’ONG Oxfam dévoilés ces derniers mois ont mis en lumière la situation préoccupante de l’accaparement des richesses par une élite économique. En 2017, les 1% les plus riches ont gagné 82% des richesses créées, alors que 3,7 milliards de personnes n’ont rien reçu. Au total, ce sont 762 milliards de dollars qui ont été raflés par les plus riches, soit sept fois le montant qu’il faut pour éradiquer la pauvreté extrême dans le monde !

La France ne fait pas figure d’exception, elle est même la championne du monde des actionnaires les mieux payés avec les entreprises du CAC 40. Ces entreprises pèsent aujourd’hui plus de 1300 milliards d’euros de chiffres d’affaires, soit plus de la moitié du PIB de la France. Si les salariés du CAC 40 sont les premiers perdants de l’histoire, les fournisseurs et les producteurs sont également spoliés par ricochet. En effet, certaines entreprises, comme Engie, ont versé plus de dividendes à leurs actionnaires que les bénéfices réalisés, mettant en difficulté leur entreprise."

 

image-la-relève.jpg

Crédit Photo : Rawpixel

 

 

"Mieux consommer, moins d’inégalités

Des entreprises aussi riches devraient avoir une responsabilité sociétale à prouver, contrôlée par une législation vigilante. Hélas, les mesures adoptées jusqu’ici par le gouvernement Macron ne font que favoriser les plus riches : remplacement de l’impôt sur la fortune par une taxe sur le patrimoine immobilier, l’exit tax qui sera supprimé en 2019 (cet impôt est destiné à empêcher l’évasion fiscale des chefs d’entreprise), l’instauration d’une « flat tax » sur les revenus du capital qui va coûter 1,3 milliard d’euros par an à l’Etat dans les calculs les plus optimistes…

A l’image des actions prônées par iboycott, l’achat citoyen se réorganise pour lutter contre les déviances des grandes entreprises. Au-delà de leur demander de produire leurs biens et services dans le respect des êtres vivants et de l’environnement, bien choisir où dépenser son argent favoriserait une égale redistribution des richesses dans la société.

« Chaque fois que nous consommons, nous votons pour le type de monde que nous voulons. » dit Anna Lappé.

Boycotter les entreprises faisant de l’évasion fiscale comme McDonalds ou Starbucks, mais aussi s’assurer que les distributeurs paient équitablement les producteurs sont donc de nouvelles façons de contribuer à la lutte contre l’accumulation des richesses par un petit groupe de personnes."

 

 

"La quinzaine du commerce équitable qui s’achève s’engageait pour un revenu plus juste pour tous, et toutes, en enjoignant les citoyens à devenir consommatrices et consommateurs « de progrès social ».

Il est de plus en plus facile d’accéder directement aux producteurs. Partout, des initiatives mettant en relation producteurs et consommateurs émergent : coopératives d’agriculteurs, paniers des AMAP, mais aussi repair café pour lutter contre l’obsolescence programmée, et magasins éthiques. Des cartes participatives, comme le site internet Près de Chez Nous propulsé par le mouvement humaniste Colibris, recensent ces initiatives éthiques, écologiques et solidaires essaimées dans toute la France.

Consommer de façon éthique et responsable devient donc, plus qu’un choix de vie, un véritable acte militant en faveur d’un monde harmonisé et juste."

 

 

 

 


Et je vous rappelle le site : https://www.i-boycott.org/

 

la première plateforme de lancement de campagnes de boycott et de buycott responsables

Notre mission est d'offrir aux citoyens un outil leur permettant d'agir concrètement contre les grands acteurs économiques à l'origine de scandales éthiques.
I-boycott est une plateforme qui permet de nouer un rapport plus riche et plus responsable entre les consommateurs et les entreprises.

 

3-piliers-i-boycott-9165ab.png

 

 

 

 

 



17/03/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres