J'apprends la Démocratie

J'apprends la Démocratie

Citations - Bernard Maris

Bernard Maris

 

Citations

 

"Le capitalisme s'adresse à des enfants dont l'insatiabilité, le désir de consommer sans trêve vont de pair avec la négation de la mort. C'est pourquoi il est morbide. Le désir fou d'argent, qui n'est qu'un désir d'allonger le temps, est enfantin et nuisible. Il nous fait oublier le vrai désir, le seul désir adorable, le désir d'amour." 11/01/2016.

 

"Et si l'inutilité, la gratuité, le don, l'insouciance, le plaisir, la recherche désintéressée, la poésie, la création hasardeuse engendraient de la valeur ? Et si les marchands dépendaient - ô combien ! - des poètes ? Et si la fourmi n'était rien sans la cigale ? Voici venu le temps d'affirmer, contre les économistes, que l'inutile crée de l'utilité, que la gratuité crée de la richesse, que l'intérêt ne peut exister sans le désintéressement." 09/03/2015.

 

"Entassés dans des cellules payables en dix, quinze ou vingt ans avec une amande mensuelle pour délit de pauvreté sous forme d'intérêts, les condamnés à la consommation perpétuelle seront autorisés à une promenade quotidienne devant la télévision." Antimanuel d'économie : Tome 1 de Bernard Maris, 05/03/2012

 

"On doit donner au salarié un peu plus que ce qui lui permet de vivre, afin qu’il puisse se perpétuer et fabriquer de nouveaux petits salariés. Etymologiquement, le prolétaire est celui qui n’a de richesse que sa progéniture." [Définition du concept de minimum vital social de Malthus] Houellebecq économiste de Bernard Maris, 29/08/2015

 

"Le principe de vie du capitalisme est […] l’insatisfaction à perpétuité." Houellebecq économiste de Bernard Maris, 27/08/2015

 

"La Grèce nous lègue la philosophie, les sciences, la médecine, la démocrate, Homère et Eschyle en prime. C’est un petit pays méprisé par d’autres au nom de l’argent. Et pourtant nous avons tant de dettes vis-à-vis de la Grèce endettée." Et si on aimait la France de Bernard Maris, 15/06/2015

 

 


 

 

Nationalité : France
Né(e) à : Toulouse , le 23/09/1946
Mort(e) à : Paris , le 07/01/2015

 

Biographie :

Bernard Maris, né le 23 septembre 1946, à Toulouse est un économiste, écrivain et journaliste français.

Bernard Maris obtient en 1975 un doctorat en sciences économiques à l'université Toulouse-I avec la thèse intitulée « La distribution personnelle des revenus : une approche théorique dans le cadre de la croissance équilibrée », préparée sous la direction de Jean Vincens. Maître-assistant (puis maître de conférences à partir de 1984) à l'université Toulouse-I, il devient professeur des universités par concours d'agrégation (science économique générale) en septembre 1994 à l'institut d'études politiques de Toulouse. Il était jusqu'à sa disparition professeur des universités à l'institut d'études européennes de l'université Paris-VIII. Il a également enseigné la micro-économie à l'université d'Iowa (USA) et à la banque centrale du Pérou. Il est souvent présenté comme altermondialiste, du fait de son ex-participation au conseil scientifique d’ATTAC, mais est surtout un grand admirateur de John Maynard Keynes, à qui il a dédié un ouvrage.

Il écrit pour différents journaux : Marianne, Le Nouvel Observateur, Le Figaro Magazine, Le Monde et Charlie Hebdo dans lequel il prend le pseudonyme d'Oncle Bernard.

 

À la radio, il donne sur France Inter une chronique quotidienne (du lundi au jeudi, à 6h50), L'autre économie, et tous les vendredis, il participe à un débat sur un thème d'actualité économique avec le journaliste économique des Echos Dominique Seux à partir de 7h15.

Il est aussi présent à la télévision, sur la chaîne I-Télé où il participe en tant que chroniqueur à l'émission Y'a pas que le CAC, où il commente avec un autre professeur d'économie, Philippe Chalmin (néoclassique), l'actualité économique jusqu'au mois de juin 2009. Il intervient également de manière récurrente dans l'émission C dans l'air sur France 5.

Il est assassiné le 7 janvier 2015 lors de l'attentat contre le journal Charlie-Hebdo.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Maris
 
 


01/10/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres