J'apprends la Démocratie

J'apprends la Démocratie

Comment donner une démocratie à la France plutôt que l'actuelle oligarchie

 

Oligarchie définition du Larousse

  • Système politique dans lequel le pouvoir appartient à un petit nombre d'individus constituant soit l'élite intellectuelle (aristocratie), soit la minorité possédante (ploutocratie), ces deux aspects étant fréquemment confondus ; ce groupe.
  • Accaparement d'un pouvoir ou d'une autorité par une minorité.

Oligarchie ploutocratique en France ?

Définition Wikipédia de ploutocratie :

La ploutocratie est un régime politique où les plus riches sont au pouvoir. C'est donc un régime oligarchique qui a pour particularité de sélectionner les décideurs sur le seul critère de leur richesse.

Aujourd'hui on utilise ce terme pour dénoncer les dérives des démocraties où les lobbies (souvent des entreprises multinationales) influent fortement sur le texte des lois1.

Démocratie définition du Larousse :

  • Système politique, forme de gouvernement dans lequel la souveraineté émane du peuple.
  • État ayant ce type de gouvernement.
  • Système de rapports établis à l'intérieur d'une institution, d'un groupe, etc., où il est tenu compte, aux divers niveaux hiérarchiques, des avis de ceux qui ont à exécuter les tâches commandées.

 

 

 

A la lumière de ces définitions, pensez-vous que la France se trouve dans une démocratie ou dans une oligarchie ?

La réponse est un peu entre les deux : nous sommes dans une démocratie représentative…  qui au final ressemble beaucoup à une oligarchie !

Le pouvoir n’est pas au peuple !!

 

Mais que peut-on y faire ? comment redonner du pouvoir au peuple !

 

La Constitution

Pour ma part, je ne vois qu’une solution radicale : changer de constitution !

Tout d’abord, la constitution doit être écrite par des citoyens qui n’ont aucun enjeu politique !

Actuellement, dans la 5e république, la constitution est écrite ou modifiée par le conseil constitutionnel.

 

Le Conseil constitutionnel français est composé de neuf juges nommés pour neuf ans et renouvelés par tiers tous les trois ans, auxquels il faut ajouter les anciens présidents de la République qui sont membres de droit. Les membres sont désignés respectivement par le président de la République, le président du Sénat et le président de l'Assemblée nationale, à raison d'un tiers chacun. Les anciens présidents de la République font, de droit, partie à vie du Conseil constitutionnel, mais la plupart n'ont soit pas siégé au Conseil, soit pas de façon continue. (Wikipédia)

 

La constitution est notamment sensée édicter les règles que doivent suivre nos hommes politiques.

 

Or donc, on constate que la constitution est écrite par ceux-là même dont elle doit limiter les pouvoirs…   on voit bien là qu’il y a un gros problème.

Et dans les faits, on le voit : nos hommes politiques ont un pouvoir considérable !!

 

Dans les faits, il n'y a pas de possibilité pour le peuple de révoquer un président et ses ministres.

Un président est élu par rapport à un programme, des promesses. S'il n'atteint pas ses promesses, s'il ne respecte pas son programme, et même s'il fait tout l'inverse de ce qu'il avait annoncé, les citoyens n'ont aucun pouvoir de le révoquer !! Le seul pouvoir du peuple est d'attendre la fin des 5 ans du mandat, pour élire un autre président parmi les élites qui à nouveau recommencera à ne pas respecter ses promesses et qu'on pourra à nouveau "sanctionner" 5 ans plus tard en élisant encore un autre parmi les élites loin du peuple !

 

Il faut que le peuple puisse juger à un moment donné (par référendum par exemple) dire : là, non, ça ne va pas, vous n'avez pas respecter votre parole, ou visiblement vous n'avez pas les compétences avancées, on va prendre quelqu'un d'autre !

 

Révolution

Je suis une pacifiste, une non-violente, mais je me demande : est-ce que les révolutions non-violentes existent ? j'espère que oui ! je veux croire que oui ! peut-être suis-je une utopiste...

 

 

A lire : Le Conseil National de Trasition       Conseil National de Transition

 

 

 

Référendum d’initiative populaire

Wikipédia

Une initiative populaire est un mécanisme de démocratie semi-directe qui permet à un certain nombre de citoyens, par un nombre de signatures fixé à l'avance, de saisir une assemblée législative ou le peuple par référendum afin qu'il statue sur une proposition de loi. Elle ne doit pas être confondue avec la pétition. Celle-ci n'étant qu'une suggestion à l'État n'ayant aucun caractère obligatoire.

Le référendum d’initiative populaire est très peu répandu dans le monde. Il n’est pratiqué réellement que par la Suisse, l’Italie1, le Liechtenstein, quelques États américains, quelques pays fédéraux (länder) allemands (p.ex la Bavière2, le Berlin3), la Lettonie4, la Slovénie5, dans une moindre mesure par la Croatie6 et le Venezuela.

Le référendum d’initiative populaire se caractérise par le fait qu'il faut recueillir un certain nombre de signatures d'électeurs. Le nombre est fixé à l’avance. Les autres référendums sont généralement à l’initiative des institutions.

 

Toupie.org

L'expression "initiative populaire" désigne la possibilité donnée aux citoyens de proposer un vote du Parlement ou l'organisation d'un référendum, sous certaines conditions de forme et de nombre, pour l'adoption d'une nouvelle loi, l'abrogation d'une loi en vigueur ou une modification de la Constitution. L'initiative populaire est l'une des caractéristiques de la démocratie semi-directe.

 

 

Le tirage au sort

« Les élections sont aristocratiques et non démocratiques : elles introduisent un élément de choix délibéré, de sélection des meilleurs citoyens, les aristoï, au lieu du gouvernement par le peuple tout entier. » (Aristote, rapporté par Moses I. Finley dans Démocratie antique et démocratie moderne)

 

« Le suffrage par le sort est de la nature de la démocratie, le suffrage par choix est de celle de l’aristocratie. » (Montesquieu)

 

 

Chaque citoyen est un acteur politique

La politique ne doit pas être un métier :

ne pouvoir être élu qu'une seule fois,

un seul mandat, aucun cumul,

pas de retraite/pension versée par la suite -doit donner lieu à des points retraites comme n'importe quel autre boulot-   possibilité de prendre des années sabbatiques dans son boulot le temps du mandat

 Telles devraient être les règles qui limiteraient fortement le "pourrissement" des politiques qui gouvernent le pays.

Chacun doit pouvoir assumer une fonction politique à un moment de sa vie.

 

 

Education

De nos jours, le commun des mortels ne s'intéresse plus à la politique, à la vie citoyenne.

Nous avons besoin de réapprendre (d'où le titre de ce blog) !

Combien comme moi se sentent plutôt ignorant du fonctionnement des institutions de notre pays.

Pour que chacun puisse jouer un rôle politique et citoyen dans notre pays, il faut que nous soyons (ré)éduqués à la politique, à la vie citoyenne, à la démocratie !

 Comment ? notre école ?

Apprendre la démocratie dans l'école actuelle de la France est un non-sens !

Le système éducatif français est à l'image du fonctionnement du pays : vertical du haut vers le bas...  

Le bas n'étant pas acteur, mais subissant simplement les ordres du haut...

Alors je n'ai pas la solution, mais des systèmes plus "horizontaux" existent dans certaines écoles privées, dans d'autres pays... c'est tout notre système éducatif qu'il faut revoir aussi !!

 

 

 

 

 

En conclusion de cet article, je vous propose de compléter en lisant ce site, une lecture à mon avis indispensable !!     La Vraie Démocratie

 

 



18/04/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres