J'apprends la Démocratie

J'apprends la Démocratie

Du chocolat pour les fêtes ? oui mais attention à bien le choisir - désastre écologique / esclavage d'enfants

Du chocolat pour les fêtes ? oui mais attention entre désastre écologique et esclavage d'enfants, il faut bien le choisir et consommer avec modération.

 

Un article du Monde (payant) sur la déforestation des forêts tropicales pour la culture du cacao :

http://www.mightyearth.org/nouveau-rapport-un-an-apres-les-engagements-du-secteur-du-chocolat-ne-parviennent-pas-a-stopper-la-deforestation/

et

https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/12/22/les-cultures-de-cacao-devorent-la-foret-tropicale_5401448_3244.html?utm_campaign=Lehuit&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&utm_source=actus_lilo

Il a aussi le travail forcé des enfants dans les plantations de cacao en Afrique et au Brésil :

http://www.thevertetchocolat.com/je-minforme/chocolat-provient-travail-force-denfants/

"Un rapport du Département des droits de l’Homme des États-Unis estimait en 2000 que 15 000 enfants d’Afrique de l’Ouest, âgés de 9 à 16 ans, enlevés et vendus par des trafiquants, étaient contraints de travailler dans les plantations de cacao. Deux ans plus tard, l’Institut international d’agriculture tropicale estimait à 284 000 le nombre d’enfants travaillant dans les plantations d’Afrique de l’Ouest." (source : Centre national de coopération au développement, CNCD-11.11.11)

 

Ferrero, Nestlé (qui est de toute façon à boycotter dans tous les cas !), Suchard et bien d'autres, sont à boycotter. Je pense aussi à tous les produits industriels qui contienne du chocolat/cacao, sans en avoir la certitude, je me doute qu'ils utilisent du chocolat bon marché et donc produits à moindre coût c'est à dire avec un coût humain et environnemental sans doute élevé, il n'y a pas de secret ! les enfants esclaves sont forcément moins "cher" à utiliser que des travailleurs bien payés !!

http://www.beurk.com/dossiers/les-enfants-esclaves-du-cacao-en-afrique-occidentale

 

La solution : cacao/chocolat bio et commerce équitable et faire ses pâtisseries ou gourmandises soi-même avec ce chocolat là. Perso, un de mes chocolats préférés en commerce équitable est le chocolat noir 75 % du Nicaragua d'Ethiquable   ;)

 

https://www.cncd.be/Du-cacao-propre-en-suffisance-et

 

 

 

Le 9 janvier 2019 sur France Inter :   Envoyé Spécial : cacao, les enfants pris au piège - Capture d'écrans

 



02/01/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres