J'apprends la Démocratie

J'apprends la Démocratie

Gilets Jaunes - Vent libertaire - Démocratie directe

Gilets jaunes: un vent libertaire souffle sur l'Assemblée des Assemblées à Saint-Nazaire

 

Un article Socialter.fr

L'article complet ici :    Un vent libertarie souffle sur l'assemblée des assemblées à Saint-Nazaire

 

 

"Loin de la capitale, une partie des gilets jaunes s'attelle à la mise en oeuvre d'expériences de démocratie directe à Commercy, dans la Meuse, et à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, où Socialter s'est rendu pour observer comment ces idéaux libertaires s'inscrivent dans le quotidien de la lutte. Photos : Julien Pitinome - Collectif OEIL"

 

[...]

 

"C’est alors que deux branches du mouvement incitent à mettre en place des espaces de démocratie directe. Le 30 novembre, Commercy lance un appel vidéo dans lequel les gilets jaunes sont invités à organiser des assemblées populaires sur tous les ronds-points. Dans cette petite ville de la Meuse, les manifestants portent déjà des revendications (rejet des représentants, organisation horizontale) qui s’inspirent du « municipalisme libertaire », concept théorisé par l’Américain Murray Bookchin."

[...]

 

 Nous demandons aux autorités publiques de laisser le peuple entrer dans ces locaux qui sont les siens. » Eux-mêmes ont tenté d’occuper la sous-préfecture de Saint-Nazaire pour y tenir une assemblée populaire. La porte restant résolument close, les groupes ont investi l’ancienne sous-préfecture désaffectée, en passe d’être détruite. Ils ne la quitteront plus et y installeront leur quartier général. La Maison du Peuple était née."

Capture_decran_2019-04-05_a_15.53.46.png

 

 

[...]

 

 

"Malgré les centaines de kilomètres les séparant, les gilets jaunes de Commercy et de Saint-Nazaire révèlent avoir, sans s’être concertés au préalable, les mêmes inspirations. Celles insufflées par les Kurdes du Rojava (au Nord de la Syrie) ou les zapatistes mexicains, qui ont construit des alternatives politiques où le peuple décide de manière décentralisée. Connectés virtuellement, les deux groupes se rencontrent lors de l’Assemblée des assemblées, à Commercy, fin janvier, où 400 gilets jaunes issus de la France entière affluent de leurs ronds-points respectifs pour se rencontrer. Entre-temps, de nombreux gilets jaunes ont mis en place des assemblées, construit des cabanes, occupé des lieux, et des messages de soutien sont arrivés du Chiapas (Mexique) et du Rojava (Syrie) pour encourager ces initiatives."

 

 

[...]

 

"Immense bâtiment qui fut longtemps une agence ANPE (ancien Pôle emploi), le lieu est depuis novembre habité et occupé par une foule de gilets jaunes aux profils très divers. Une banderole « Pouvoir par et pour le peuple » orne son entrée. À l’intérieur, d’anciens bureaux ont été transformés en chambres ou servent aux différentes commissions (Actions, Repenser le Travail, Auto-média). Au centre : la salle où se tient chaque jour l’assemblée générale (AG).

Sur les tables, des cahiers de doléances dont les pages raturées racontent un vocabulaire propre et un imaginaire singulier : « Je viens ici parce que je retrouve des utopies que j’avais perdues alors que je bats le pavé en manifestations depuis trente ans. Je retrouve toutes les envies exprimées par les indigènes zapatistes que j’ai étudiés au Mexique », écrit l’un. « Je me demande si ce ne serait pas bien de faire des “cités” gérées par les citoyens… qui se regrouperaient en fédération », pense un autre. « Tirons au sort une assemblée citoyenne ! », réclame un troisième."

 

[...]

 

 

"...sur une punchline de la rappeuse marseillaise Keny Arkana : « Faire des assemblées populaires dans leur Assemblée nationale. »« Ce serait trop bien ! »,s’exclame l’un des passagers."

 

[...]

 

"À l’origine de la conférence sur le Rojava, il y a Renz, dont le rire communicatif résonne dans toute la Maison du Peuple. Renz baroude depuis ses 16 ans. Originaire de La Réunion, à moitié nomade, il a vécu dans la rue par le passé, jusqu’à se retrouver dans les ZAD d’Oloron-Sainte-Marie et de Notre-Dame-des-Landes. C’est là-bas qu’il entend parler de la Maison du Peuple. « J’ai fait beaucoup de lieux de lutte dans ma vie, et c’est le plus éclectique que j’ai vu », raconte-t-il. « Ici, on fonctionne comme une grande famille, avec ses hauts et ses bas, ses galères et ses beaux moments. » "

 

[...]

 

 

"« Je m’intéresse à ce qui se passe au Rojava et au principe de confédéralisme démocratique: des assemblées locales qui prennent des décisions et les font remonter. Ça prend du temps, mais ça rentre dans la tête des gens. On ne l’appliquera pas tout de suite mais on construira des alternatives sur le long terme », prévoit-il."

 

[...]

 

"L’objectif n’est pas d’appliquer la théorie politique de Murray Bookchin, mais de semer des graines, comme ce qui s’est passé au sein du « mouvement des places », symbolisé en France en 2016 par Nuit Debout : aucune « victoire » politique n’en est sortie, mais des manières de faire ont émergé. « Les places, les ZAD et maintenant des espaces comme la Maison du Peuple sont des lieux d’expérimentation et de propagation de l’imaginaire communal », confirme Killian Martin."

 

[...]

 

 

"De manière générale, la Maison du Peuple ne se définit pas clairement comme un lieu qui applique le municipalisme libertaire, et cela ne transpire pas directement des échanges. Mais c’est aussi ce qui la rend intéressante : sans le nommer, l’organisation collective qui se construit au quotidien tend à se rapprocher de ces modèles alternatifs. Jenny se plaît dans ce lieu atypique qui cherche à créer des alliances avec des expériences similaires. « Quand ils sont revenus, ils voulaient mettre en place une confédération nationale, avec les gilets jaunes de partout. Je me suis chargée d’appeler les délégations, j’ai eu tous les accents de France au téléphone ! C’est fou, quand même », sourit-elle."

 


 

 

Les graines de désir d'un nouveau système continuent de germer ici et là...

 

de Nuit Debout en Gilets Jaunes et Marche pour le Climat....   va-t-on enfin vers une vraie Révolution des consciences et l'abolition du système capitaliste moribond ?

 

 

 

 



17/04/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres