J'apprends la Démocratie

J'apprends la Démocratie

Greta Thunberg... un élan malgré tout !

Greta Thunberg a connu beaucoup de critiques et de détracteurs.

Moi-même en les lisant ai commencé à douter de la "véracité" de l'engagement de cette jeune fille, de la sincérité de ses propos... même si j'ai toujours trouvé que ces discours étaient fantastiques et source d'inspiration. Avec un peu de chance, ils déclenchent 2 ou 3 prises de conscience par ci par là et c'est toujours ça de gagné.

 

Cet article de Reporterre.net me conforte à nouveau dans un sentiment positif vis à vis de cette jeune fille : https://mrmondialisation.org/cible-dattaques-la-jeune-greta-thunberg-repond-aux-polemistes/

 

"Elle ne s’y attendait pas. En plein forum de Davos, alors qu’elle prend la parole publiquement pour remettre les géants de ce monde à leur place, la jeune Suédoise devient soudainement la star des médias. Il faut l’avouer, la situation a tout pour faire le buzz : une enfant militante, une grande intelligence, un discours éclairant, l’inspiration nordique et surtout un grand courage hors norme pour son âge. Partout, son visage fait la une des médias traditionnels. Il n’en faudra pas moins pour qu’elle devienne instantanément la cible des critiques aux extrêmes. Dans une vision manichéenne de la réalité, « si les médias en parlent, c’est qu’il y a forcément anguille sous roche »…

À droite, chez les climato-sceptiques, elle est perçue comme une agaçante trouble-fête qui, en plus de perturber l’ordre scolaire avec son appel aux étudiants à manifester, servira d’alibi pour instaurer de nouvelles taxes écologiques… À l’autre bord, on l’accuse par voie de procuration d’être un produit marketing au service du capitalisme et par conséquent une égérie du greenwashing. Dans les deux cas, la polémique suggère que Greta Thunberg n’est pas un être libre, qu’elle est nécessairement soudoyée par des forces de l’ombre au profit de quelconques intérêts politico-économiques.

Pour ses critiques, l’idée qu’elle puisse être simplement libre et remarquée pour son intelligence et sa singularité est irrecevable. Il y existerait forcément des adultes malfaisants – globalisto-capitalistes ou bobo-gauchistes (histoire d’appuyer la caricature) – derrière sa réussite. Fond ou vérité ou effet de réactance face aux injonctions médiatiques à l’aimer ? Greta Thunberg semble se laver les mains des avis des uns et des autres."

 

N'hésitez pas à cliquer sur les sous-titres pour les voir apparaître en Français  ;)

 

Personnellement, cela m'encourage à poursuivre dans ma voie et à m'y engager de façon de plus en plus poussée.

Me déplacer à vélo, aucun produit de nettoyage, aucun produit cosmétique, en alimentation aucun produit transformé par l'industrie, ne plus manger de viande, etc...

 



11/08/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres