J'apprends la Démocratie

J'apprends la Démocratie

Journée mondiale anti-régime

Cet article est un peu hors sujet, mais s'inscrit dans la logique : apprendre à mieux consommer
et ne pas se laisser avoir avec les mille et un régime qui nous sont vendus en permanence à l'approche de l'été !

 

 

 

 

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale anti-régime !

En dehors du fait que les « journées mondiales de… » pour tout et n’importe quoi, c’est n’importe quoi ! en dehors de cette remarque, ça me permet ici de parler de mon avis sur les régimes !

 

Alors, moi, je suis 100 % contre !!

Je ne parle pas des régimes sans sucre ou sans sel à cause du diabète ou de l’hypertension, ou autres interdictions, qui sont réellement dû au fait qu’un type d’aliment va mettre en danger la santé de la personne.
Je parle des régimes qui sont fait pour perdre quelques kilos pour se sentir mieux dans sa peau !

 

En fait pour moi, faire un régime pour cette raison, c’est réellement prendre le problème à l’envers !

Pourquoi les gens sont-ils trop gros ?

1)    Mauvaise connaissance des apports nutritifs de chaque aliment

2)    Malbouffe lié soit à des faibles moyens, soit à trop peu de temps pour cuisiner

3)    La nourriture est vécue comme un réconfort parce qu’on est mal dans sa peau ou qu’on a des problèmes (psychologiques, métaphysiques ou même plus terre à terre)

4)    Problèmes de santé qui font qu’on métabolyse mal certains aliments là, ça fait partie des cas que je citais juste au-dessus : oui, dans ces cas-là, c’est justifié ! et cela nécessite un suivi médical.

 

Mais dans les 3 premiers cas, faire un régime ne servirait à rien d’autre qu’à frustrer, déprimer ou stresser encore plus la personne ! D’autant qu’elle reprendra ses mauvaises habitudes juste après.

Pour moi, la meilleure solution, ou plutôt les solutions sont :

  • De connaître la composition d’une alimentation équilibrée,
  • Savoir où acheter les bons produits à coût pas trop élevés (je pense notamment aux marchés)
  • Et surtout un travail de fond sur soi : le plus compliqué ! et d’après moi la raison principale des échecs des régimes :
    • Savoir vivre moins stressée
    • Résoudre ses problèmes (seul, par des lecture, grâce à un psy, etc tout est envisageable selon la gravité des problèmes ou du mal-être de la personne)
    • Savoir s’organiser
    • Avoir la volonté de vivre mieux, consommer mieux, cuisiner, vouloir atteindre une forme de sérénité…

 

Et oui, tout cela est bien plus difficile que de juste suivre un régime !

 

Faire un régime drastique, ne manger que des carottes crues, alors qu’on a justement grossi parce qu’on déprimait et qu’on s’était jeté sur le chocolat ou les gâteaux pour se réconforter, on se rend bien compte que c’est voué à l’échec !

 

Personnellement, je suis pile dans le cas n°3, la nourriture est une compensation. Et j’ai bien vu au fil de ma vie que les périodes où j’allais bien, je perdais naturellement du poids, et les périodes où je suis plus mal, j’en prends inexorablement, car pour moi, rien de plus réconfortant qu’un petit pain plein de chocolat et de sucre !

 

Pour perdre du poids, il faut je pense juste être bien dans sa peau !

 

Les régimes ne sont qu’affaire de frics ! Le fric qu’encaisse les médecins, les grandes marques que ce soit dans l’alimentaire ou dans la cosmétique qui proposent mille produits régime, ou crèmes amincissantes miracles ! et les magazines pour qui la Une « Perder 20 kilos avant l’été » fait toujours vendre ! les émissions TV ou radio qui peuvent vendre les pages de pub une fortune (parce que, oui, la TV, ça sert à ça  à vendre des pages de pub : aussi il faut des émissions au titre vendeur et des JT grand spectacle), etc, etc…

 

Bon, tout cela n’est que mon simple avis et n’a aucune valeur que celle que je lui trouve.

 

 

 



06/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres