J'apprends la Démocratie

J'apprends la Démocratie

Parti Pirate

Qui sommes nous ?

Le Parti Pirate est un mouvement politique international ralliant celles et ceux qui aspirent à une société capable de :

  • Partager fraternellement les savoirs culturels et scientifiques de l’humanité ;
  • Protéger l’égalité des droits des citoyens grâce des institutions humaines et transparentes ;
  • Défendre les libertés fondamentales sur Internet comme dans la vie quotidienne.

Le Parti Pirate :

Le Parti Pirate est un mouvement politique international ralliant celles et ceux qui aspirent à une société capable de :

  • Partager fraternellement les savoirs culturels et scientifiques de l’humanité ;
  • Protéger l’égalité des droits des citoyens grâce des institutions humaines et transparentes ;
  • Défendre les libertés fondamentales sur Internet comme dans la vie quotidienne. Le Parti Pirate est présent dans plus de 40 pays, et compte : deux députés (suédois) au parlement européen, quinze députés au parlement de Berlin, quatre députés au parlement de la Sarre, 194 conseillers municipaux en Allemagne, trois en République Tchèque et un en Suisse.

En France, le Parti Pirate, constitué en association loi 1901, est un parti politique animé par près de 900 adhérents et plusieurs milliers de sympathisants, qui ambitionne de réhabiliter la politique en réaffirmant les valeurs des droits de l’Homme et de Liberté, d’Égalité et de Fraternité.

Pourquoi ce nom de Parti Pirate ?

Le mot « Pirate » symbolise la manière dont sont stigmatisés les citoyens qui partagent librement la culture, notamment via Internet.
En effet, certains groupes dont les monopoles sont menacés par la révolution numérique, utilisent le mot « pirate » pour désigner les personnes qui copient ce qu’ils trouvent sur internet et partagent des contenus, le tout en dehors de tout contexte commercial. Pourtant, la « piraterie » est un terme désignant des actes de pillage et de tueries commis en mer.

Notre crime ? Vouloir partager la culture.

L’étymologie du mot « pirate » nous rappelle qu’il vient du grec pierao qui pourrait se traduire par « essayer, tenter sa chance à l’aventure », repris en latin sous la forme pirata signifiant « qui est entreprenant ».

Ainsi, face aux systèmes politiques et économiques actuels, dépassés par la révolution numérique, le Parti Pirate constitue une nouvelle aventure humaine pour construire et apporter une réponse politique aux aspirations des citoyens pour un monde réellement libre, juste et solidaire.

 


 

 

le code des pirates

 

I – Les Pirates sont libres.

Nous, Pirates, chérissons la liberté, l’indépendance, l’autonomie et refusons toute forme d’obédience aveugle.
Nous affirmons le droit à nous informer nous-mêmes et à choisir notre propre destin.
Nous assumons la responsabilité qu’induit la liberté.

II – Les Pirates respectent la vie privée.

Nous, Pirates, protégeons la vie privée. Nous combattons l’obsession croissante de surveillance car elle empêche le libre développement de l’individu. Une société libre et démocratique est impossible sans un espace de liberté hors-surveillance.

III – Les Pirates ont l’esprit critique.

Nous, Pirates, encourageons la créativité et la curiosité. Nous ne nous satisfaisons pas du statu quo. Nous défions les systèmes, traquons les failles et les corrigeons. Nous apprenons de nos erreurs.

IV – Les Pirates sont environnementalistes

Nous, Pirates, luttons contre la destruction de l’environnement et toute forme de capitalisation des ressources. Nous militons pour la pérennité de la nature et de ce qui la compose. Nous n’acceptons aucun brevet sur le vivant.

V – Les Pirates sont avides de connaissance.

L’accès à l’information, à l’éducation et au savoir doit être illimité. Nous, Pirates, soutenons la culture libre et le logiciel libre.

VI – Les Pirates sont solidaires.

Nous, Pirates, respectons la dignité humaine et rejetons la peine de mort. Nous nous engageons pour une société solidaire défendant une conception de la politique faite d’objectivité et d’équité.

VII – Les Pirates sont cosmopolites

Nous, Pirates, faisons partie d’un mouvement mondial. Nous nous appuyons sur l’opportunité qu’offre Internet de penser et d’agir par-delà les frontières.

VIII – Les Pirates sont équitables

Nous, Pirates, luttons pour l’égalité entre les personnes, sans considération de genre, de couleur de peau, d’âge, d’orientation sexuelle, de niveau d’études, de statut, d’origine ou de handicap. Nous militons pour la liberté de s’épanouir.

IX – Les Pirates rassemblent

Nous, Pirates, ne prétendons pas avoir la solution à tous les problèmes. Nous pensons que réfléchir collectivement est nécessaire, nous invitons donc tout le monde à s’engager politiquement, à contribuer à partir de ses connaissances, expériences et perspectives. Nous saluons les contributions qui sortent des sentiers battus.

X – Les Pirates relient

Nous, Pirates constatons que tant les bonheurs individuels que communs se fondent sur les liens que nous tissons avec nous mêmes, les autres, la société, la nature et le monde. Par la numérisation et Internet, la moitié de la population mondiale est connectée en un réseau horizontal et décentralisé. Cette conscience collective transforme le monde.

XI – Les Pirates font confiance

Nous, Pirates avons confiance en nous et osons faire confiance aux autres. Nous croyons en la collaboration et contribuons aux communs ainsi qu’aux projets collectifs. Nous portons un regard bienveillant sur la vie en communauté.

XII – Les Pirates font preuve d’audace

Nous, Pirates, n’attendons pas que des solutions viennent à nous mais nous organisons par nous-mêmes pour répondre aux problèmes que nous rencontrons. Nous croyons en la force des mouvements collaboratifs et horizontaux.

XIII – Les Pirates sont hétéroclites

Nous, Pirates, voulons apprendre de nos différences pour progresser et dépasser la notion de polarité. Nous ne croyons pas au traditionnel bipartisme.

Tout le monde peut être Pirate.

 

 


 

 

Notre Programme pour les élection européennes 2019


Aujourd’hui, l'Union Européenne en tant que construction supranationale est davantage un projet issu de ses États membres que de ses citoyens. Les pirates sont persuadés que l'Europe devrait être organisée dans l'intérêt commun de tous les citoyens européens autant que dans l'intérêt des États membres.

Ce programme politique a été adopté par l'ensemble des pirates de l'Union Européenne, dans le but de faire de notre vision de l'Union une réalité.

 

 

Programme du Parti Pirate - Elections Européennes 2019

 


Imprimer son bulletin de vote :  https://bulletindevote.partipirate.org/index.html

 


 



26/05/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres