J'apprends la Démocratie

J'apprends la Démocratie

Voiture électrique.... écologique ???

La voiture électrique est-elle vraiment écologique ?

 

Depuis les débuts de la voiture électrique, je me dis que ce ne doit pas être la panacée !

Il suffit d’y réfléchir deux secondes :

 

-      Comment recharge-t-on sa voiture électrique ? à des bornes dont je serai prête à parier qu’elles sont fournies en électricité produite par des centrales nucléaires ! Qu’y a-t-il de pire que les centrales nucléaires ? entre les dangers liés à la production (fissures, explosions, « incidents », terrorisme, etc) et la problème des déchets qui s’accumulent, s’accumulent jusqu’au jour où tout nous explosera à la figure (sans mauvais jeux de mots)…   Après, si ce n’est pas nucléaire, la production d’électricité dans le monde se fait souvent dans des centrales à charbon… là aussi on repassera pour l’écologie !

-      Les batteries : pour la fabrication, elles contiennent des métaux ou terres rares, extraites le plus souvent par des travailleurs exploités exposés à leur toxicité quand ce ne sont pas tout simplement des esclaves + désastre écologique dans les pays où se trouve les mines. Puis après usage, elles sont très polluantes et j’ai un doute quant à leur bon recyclage. J’ai entendu dire que ces batteries se changeaient tous les deux ans !!

-      Participation à la surconsommation et donc à la sur-pollution ! Pour utiliser des voitures électriques, il faut les acheter et donc les produire… produire toujours plus…   et abandonner son ancienne voiture…      une sorte d’obsolescence programmée pour les anciennes voitures.

-       

Alors certes, l’utilisation de la voiture électrique est probablement très efficace pour lutter contre la pollution aux particules fines, mais en engendre d’autres… pires peut-être…

 

 

Les articles sur le sujet pullulent ! Je vous en ai choisi quelques-uns ci-dessus que j’ai délibérément choisi dans des médias non connus pour être des médias dont le sujet est uniquement l’écologie, la protection de la planète :

 

 

Un article du Monde :

https://www.lemonde.fr/planete/article/2014/06/26/publicite-la-voiture-electrique-n-est-pas-ecologique_4445251_3244.html

« L'avis du JDP sur la Zoé de Renault est, lui, plus modéré : il estime que « la publicité n'induit nullement l'idée que les véhicules électriques n'auraient aucun impact négatif sur l'environnement » puisqu'il est précisé – toutefois en petits caractères après l'astérisque – que l'absence de CO2 se réfère à l'utilisation du véhicule (hors usure) et non à l'ensemble de son cycle de vie ou à la production de l'électricité nécessaire à son rechargement. »

[…]

« L'Observatoire du nucléaire pointe tout particulièrement l'électricité d'origine nucléaire (à 75 % en France) qui sert à recharger les batteries, et le lithium, qui sert à les fabriquer et dont l'exploitation peut polluer l'environnement. « Il y a une folie furieuse autour de la voiture électrique, dénonce Stéphane Lhomme, directeur de l'Observatoire du nucléaire. Certes, la voiture électrique ne pollue pas quand elle circule, mais elle pollue avant et après, et surtout elle délocalise la pollution autour des mines d'uranium et de lithium, des centrales nucléaires, des sites de stockage de déchets radioactifs. » A la place, cet ancien porte-parole du Réseau Sortir du nucléaire appelle à développer davantage les transports en commun et le covoiturage. »

 

Et j’ajouterai : quand c’est possible, ET LE VELO !!!

 

 

Un article vidéo du Monde :

https://www.lemonde.fr/climat/video/2018/12/10/la-voiture-electrique-est-elle-vraiment-plus-ecologique_5395451_1652612.html

 

 

Un article payant du Figaro pour les abonnés :

http://www.lefigaro.fr/politique/2018/11/06/01002-20181106ARTFIG00251-la-voiture-electrique-est-elle-vraiment-ecologique.php

 

 

Un article de Futura-sciences.com

https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/environnement-voiture-electrique-elle-ecologique-10475/

« Une batterie qui plombe le bilan écologique

Voilà pour ce qui concerne la phase de roulage de la vie d'une voiture électrique. Mais il existe un « avant ». Et aussi, un « après ».

N'oublions pas en effet que, pour évaluer la véritable empreinte écologique de la voiture électrique, il faut s'intéresser à son cycle de vie dans sa globalité. En la matière, les batteries lithium-ion embarquées dans ces véhicules réputés verts semblent coûter cher à l'environnement. D'abord parce que les métaux rares qui la composent sont extraits dans des pays qui font encore trop peu de cas de nos considérations environnementales et sociétales. Ensuite, parce que les batteries lithium-ion sont aujourd'hui majoritairement produites dans des pays présentant des mix énergétiques peu vertueux.

Enfin, parce que le recyclage de ces batteries pose encore question. Même s'il semble techniquement envisageable, il reste économiquement peu intéressant. Du moins tant que le nombre de batteries concernées est relativement faible. Mais, dans les années à venir, avec l'essor du marché, la filière de recyclage devrait naturellement s'organiser.

En attendant, les constructeurs travaillent aussi à offrir une seconde vie à ces batteries. Une fois leurs performances passées sous le seuil acceptable pour l'automobile, elles peuvent en effet encore faire office de solution de stockage stationnaire des énergies renouvelables. »

 

 

Un article de Challenges :

https://www.challenges.fr/automobile/dossiers/et-si-la-voiture-electrique-etait-un-desastre-ecologique_575450

 

 

 

 



14/01/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres