J'apprends la Démocratie

J'apprends la Démocratie

Annulation de l'autorisation de vente de semences paysannes - Pouvoir des Lobbies ?

Annulation de l'autorisation de vente de semences paysannes

 

Et vous pensez encore que ce sont les gouvernements qui dirigent ?

Ce ne serait pas plutôt les lobbies ?

 

 

 

c'est incroyable ! parfois on se demande pourquoi tout est fait en dépit du bon sens !!

 

 

"La victoire fut éphémère pour les défenseurs de la biodiversité. Alors que la loi Egalim avait autorisé la vente de semences libres ou paysannes, le Conseil Constitutionnel a purement et simplement annulé cette autorisation avec d’autres articles de la loi au prétexte qu’ils sont « anticonstitutionnels ». Un véritable déni de démocratie."

[...]

Il est vrai qu'en terme de démocratie, nous avons réellement en France (et en Europe !) de gros progrès à faire !

"Quelle influence des lobbies ?

Si cette censure est un coup terrible porté à la biodiversité et la protection de notre environnement, c’est aussi un vrai déni de démocratie. En effet, la loi Egalim a été écrite après avoir rassemblé pendant plusieurs mois entreprises, ONG environnementales et organisations du monde agricole autour des Etats Généraux de l’Alimentation. Cette consultation participative unique devait permettre à « chaque partie prenante d’être gagnante ». La bataille a fait rage pendant des mois entre les différents participants, et ensuite entre le Sénat et l’Assemblée nationale, avant de pouvoir accoucher de ce texte législatif.

Malgré tout ce travail collectif, c’est finalement la seule décision de 8 « sages » (M. Laurent FABIUS, Président, Mme Claire BAZY MALAURIE, MM. Jean-Jacques HYEST, Lionel JOSPIN, Mmes Dominique LOTTIN, Corinne LUQUIENS, Nicole MAESTRACCI et M. Michel PINAULT) du Conseil Constitutionnel qui a donné son visage définitif au texte de loi adopté début novembre. Ces sages ne sont pas élus mais désignés arbitrairement par le Président de la République et les présidents des assemblées parlementaires (Assemblée nationale et Sénat).

Fondé en 1958 pour garantir le respect des droits de la Constitution Française, le Conseil constitutionnel est aujourd’hui suspecté d’être sous influence trop importante des lobbies."

 

 

https://lareleveetlapeste.fr/le-conseil-constitutionnel-annule-lautorisation-de-vente-de-semences-paysannes/?utm_source=actus_lilo



31/12/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres