J'apprends la Démocratie

J'apprends la Démocratie

Gaspillage alimentaire : les dates de péremption (un article Positivr.fr)

Gaspillage alimentaire :

les dates de péremption, une idée dépassée ?

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, l'aplication écolo Too Good To Go propose de revoir le système des dates de péremption. Explications.

 

 

L'article complet ici : Positivr - Les dates de péremption idée dépassée

 

Faut-il en finir avec les dates de péremption ? Souvent abusives ou mal comprises par les consommateurs, elles sont responsables de 10 % du gaspillage alimentaire en Europe. L’application anti-gaspi « Too Good To Go » vient de publier un livre blanc assorti d’une série de mesures à adopter pour réduire leur impact négatif sur la consommation.

 

[...]

 

Restaurer le bon sens

En attendant une prise de décision aux échelons supérieurs, c’est aux consommateurs de faire preuve de bon sens. Au sens propre, car déterminer si un aliment est consommable ou non, cela passe par les sens en premier lieu. Lorsqu’on consomme des produits en vrac ou à la coupe chez le boucher ou le fromager par exemple, point de recommandations sur l'emballage… On se sert alors de ses yeux, de son nez et de ses papilles pour jauger la qualité d’un produit. Il ne tient qu’à nous d’agir de la sorte avec l’ensemble des aliments au lieu de se référer à une date butoir apposée de façon péremptoire. Selon le WRAP, les personnes plus âgées feraient d’ailleurs davantage confiance à leurs sens que les plus jeunes. Ces derniers montrant une confiance renforcée dans les dates affichées.

Chez les distributeurs aussi un assouplissement des dates de péremptions permettrait d’économiser des tonnes de nourriture gaspillée. Alors, qu’est-ce qu’on attend ?

date-de-peremption-to-good-to-go.jpg

 



14/02/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres