J'apprends la Démocratie

J'apprends la Démocratie

Les lobbies : ces professionnels de la désinformation - un article La Relève et la Peste

 

Les lobbies : ces professionnels de la désinformation

"« Depuis des décennies, Monsanto, Philip Morris, Exxon, Coca-Cola et des centaines d’autres firmes usent de stratégies pernicieuses afin de continuer à diffuser leurs produits nocifs, parfois mortels, et de bloquer toute réglementation. »
 
Derrière un terme souvent usité, les lobbies restent méconnus du fait de leur opacité et du manque de données précises que l’on peut obtenir sur leur impact. Pourtant, à l’échelle nationale et européenne, ces groupes d’influence exercent une pression continue pour que les législations mises en place aillent dans le sens d’intérêts le plus souvent privés. La pratique est devenue tellement banalisée qu’elle va jusqu’à mettre en danger nos démocraties, à cause du rapport de force inégal dans lequel s’affrontent sociétés civiles et représentants d’intérêts privés."
 
[...]
 
"Dans son livre « Lobbytomie », la journaliste Stéphane Horel le précise:

« Lobby des pesticides. Lobby du tabac. Lobbies de la chimie, de l’amiante, du sucre ou du soda. On évoque souvent les « lobbies » de façon abstraite, créatures fantastiques venues du mystérieux pays du Marché, douées de superpouvoirs corrupteurs et capables de modifier la loi à leur avantage. Pourtant, les firmes qui constituent ces lobbies ne sont pas anonymes et leur influence n’a rien de magique. Leurs dirigeants prennent en toute conscience des décisions qui vont à l’encontre de la santé publique et de la sauvegarde de l’environnement. Depuis des décennies, Monsanto, Philip Morris, Exxon, Coca-Cola et des centaines d’autres firmes usent de stratégies pernicieuses afin de continuer à diffuser leurs produits nocifs, parfois mortels, et de bloquer toute réglementation. Leurs responsables mènent ainsi une entreprise de destruction de la connaissance et de l’intelligence collective, instrumentalisant la science, créant des conflits d’intérêts, entretenant le doute, disséminant leur propagande. »"

 

[...]

 

"En 2018, sur les 298 collaborateurs des cabinets ministériels du gouvernement Philippe, 43 étaient d’anciens employés de cabinets de lobbying, dont 4 sur les 9 que compte le ministère du travail, dirigé par Muriel Pénicaud. Plusieurs lobbyistes professionnels sont aujourd’hui députés ou sénateurs, à l’exemple d’Hervé Maurey, Sénateur de l’Eure depuis 2008 après avoir dirigé M et M Partner et Altédia Santé, deux puissants cabinets de lobbying parlementaire.

A la suite de la démission de Nicolas Hulot, l’exemple le plus assumé et étonnant est la nomination d’Emmanuelle Wargon comme secrétaire d’État auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, alors qu’elle était directrice générale des affaires publique et de la communication Danone ! Cette situation est possible à cause du flou juridique quand un membre du gouvernement vient du secteur privé. En effet, alors qu’une commission de déontologie est censée émettre un avis et laisser passer un certain délai pour s’assurer que le public qui passe au privé n’utilise pas son carnet d’adresses, il n’y a pas de dispositif existant dans le sens inverse."

 

[...]

 

"Afin de protéger leurs intérêts, les lobbies sont devenus de véritables « marchands de doute » experts dans la manipulation d’informations. Ils utilisent différentes méthodes, parfois complémentaires, pour influencer les décideurs politiques. Leur plus grand tour de passe-passe a été de transformer le doute nécessaire à toute démarche scientifique pour dénigrer des travaux scientifiques. Dans une vidéo, YesVousAime l’exprime avec humour quand il joue un député :

« Il n’y a aucune étude scientifique sérieuse… qui prouve les études sur les dangers du glyphosate, alors méfiance avec les lobbies écolo. »

Pour saper les travaux scientifiques desservant leurs intérêts, certains n’hésitent pas à recruter des scientifiques pour démonter leurs arguments. Aux Etats-Unis, l’industrie du tabac a publié de fausses études médicinales pendant très longtemps pour faire croire aux gens que la cigarette était sans danger pour la santé."

 

[...]

 

"Et les conséquences sanitaires et environnementales sont parfois catastrophiques ! Ainsi, le dérèglement climatique aurait pu être moins grave si le pétrolier Exxon s’était ingénié à changer ses pratiques. Au lieu de cela, l’entreprise a mené une véritable bataille de désinformation sur la réalité du changement climatique et l’impact des émissions de gaz à effet de serre sur le climat. Pendant plus de trente ans, Exxon a abondamment financé les lobbies climatosceptiques : rien qu’entre 1998 et 2005, elle a ainsi dépensé 16 millions de dollars !"

 

Le lien vers l'article : Les lobbies : ces professionnels de la désinformation

image-enquête.jpg

 

 



04/02/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres