J'apprends la Démocratie

J'apprends la Démocratie

Les ZAD, expérimentations de ce que nous pourrions faire après l’effondrement de notre civilisation ? Exercice de la démocratie, de la solidarité et de la fraternité

Les ZAD, expérimentations de ce que nous pourrions faire après l’effondrement de notre civilisation ?

Exercice de la démocratie, de la solidarité et de la fraternité

 

C’est ce que j’aime à penser. Mode de vie plus vertueux pour la nature et pour la pratique de la démocratie.

Alors on peut toujours critiquer que ce n’est pas parfait, mais au moins eux ils essaient ! Je pense notamment en France à Notre Dame des Landes.

Et j’ai d’ailleurs trouver un article sur le sujet :

 

https://reporterre.net/Les-Zad-des-laboratoires-de-resilience-face-a-l-effondrement

 

Sur Reporterre.net,

Les Zad, des laboratoires de résilience face à l’effondrement

un article du 11 juillet 2018 de Damien Soldadié

 

« Selon les collapsologues, notre système va bientôt s’effondrer. Ils préconisent de construire des sociétés « résilientes » à plusieurs échelles : intime, locale, internationale. Pour l’auteur de cette tribune, la Zad de Notre-Dame-des-Landes est un modèle d’inspiration. »

 

[…]

 

« Sur la Zone à défendre de Notre-Dame-des-Landes (Zad de NDDL), les nombreuses voix de ses habitants ainsi que celles de ses défenseurs nous conjurent de nous inspirer de son modèle social, économique et écologique plutôt que de le détruire. Loin des images relayées par les autorités, qu’elles soient médiatiques ou policières, la Zad présente de nombreuses initiatives dont il nous faut tirer les enseignements. J’ai pu me rendre sur place, où j’ai recueilli les témoignages de zadistes (Michel, Alexandre Mahfoudhi, et Baptiste) et de quelques agriculteurs locaux. »

 

[…]

 

« Cela passe par l’utilisation d’énergies renouvelables et efficientes, ainsi qu’une « réconomie » grâce au développement des low-Tech et des emplois modulables. »

 

[…]

 

«  Chez “Abracadabois”, on a mis en place la gestion raisonnée de toutes les forêts de la Zad […] Ça nous fournit notre bois de chauffage, de construction et de charpente pour les projets collectifs […] Cela commence par des grands temps de réunion et d’autoformation où on fait des sessions sur les colonies forestières, sur le bûcheronnage, sur l’entretien du matériel, sur la sylviculture et tous les métiers de la forêt, mais on n’est pas obligé de tout apprendre. Le “Hangar de l’avenir” à Bellevue a été construit majoritairement à la main, de la coupe aux finitions. L’idée c’était de se dire “on expérimente et on voit si on y arrive”, le résultat c’est qu’on y arrive fort bien. »
Michel

La résilience locale, qui redonne aux individus la capacité d’agir par leur ancrage dans un territoire présente trois attributs : une relocalisation de la puissance, le déploiement d’activités et de pratiques permettant de s’adapter à l’évolution des conditions biophysiques et économiques, et finalement l’instauration d’un rapport attentionnel au territoire. Sur la Zad, il existe donc une collusion entre le local et le global, cependant l’enracinement dans le territoire autorise l’émergence de formes locales de résilience : gestion raisonnée des forêt, agriculture vivrière, locale et responsable, diffusion des savoirs et des pratiques, attachement des habitants et valeur symbolique du bocage. […]»

 

Pour en savoir plus notamment sur Notre Dame des Landes, voici leur site :

https://zad.nadir.org/

Zone A Défendre

Qui sommes nous ?

« Zad.nadir.org est le site de toutes les personnes venues s’installer dans le bocage de Notre-Dame des Landes pour répondre à l’appel lancé en 2008 par le collectif des « habitant.e.s qui résistent » à venir occuper les terres menacées par le projet d’aéroport. »

[…] 

 « C’est toutes et tous ensemble que nous avons arraché l’abandon du projet, annoncé par le gouvernement le 17 janvier 2018. Mais cette victoire n’est qu’un commencement, en continuant à habiter ici nous poursuivons les divers luttes dans lesquelles nous sommes engagé.e.s. Dès lors il s’agit pour nous, qui habitons désormais ici, de faire en sorte que ces terres ne retournent pas à l’agrandissement de grandes exploitations agricoles, de continuer à défendre la richesse et la biodiversité du bocage. Il nous importe aussi de continuer à défendre d’autres manières de vivre, de s’organiser, de continuer à être solidaires d’autres luttes contre l’aménagement capitaliste du territoire et contre toutes les formes de domination. »

 

 

 

 



13/01/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres